top of page

Origines et évolution de la calligraphie latine

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Écriteau sur une feuille de parchemin beige qui annonce: Origines et évolution de la calligraphie latine

Saviez-vous que le mot calligraphie vient du grec?

Kallos - beauté

Grapho - écriture

Ainsi, «calligraphie» se traduit comme «la belle écriture».

D'où vient cette belle écriture et comment a-t-elle évolué jusqu'à notre alphabet majuscule, minuscule, notre écriture cursive et notre typographie moderne Times New Roman?

En tant qu'illustrateur, les lettres stylisées m'attirent depuis le jeune âge. Pendant mes cinq années d'enseignement au Japon, j'ai pu apprécier la beauté d'un simple trait dans la calligraphie japonaise. Récemment, j'ai découvert la calligraphie latine en écrivant mon premier roman historique, dans lequel vous trouverez plusieurs passages décrivant la vie d'un moine calligraphe et enlumineur au Moyen Âge.


C'est en revisitant l'Antiquité, la Renaissance, le Moyen Âge et l'Époque moderne que nous découvrons l'origine et l'évolution de notre alphabet latin, des styles calligraphiques et des outils d'écriture.



NOTA BENE: Je ne suis pas un expert en calligraphie manuscrite, mais ces humbles exemples tenteront de vous illustrer la grande diversité des styles d'écriture et leur évolution, de l'Antiquité, au Moyen Âge, à la Renaissance jusqu'à aujourd'hui.


La calligraphie de l'Antiquité


Feuille de papyrus antique, calame, encrier et outils de maçonnerie sur une table de pierre.

Les civilisations de la Préhistoire et de l'Antiquité représentent un vaste réseau linguistique. Les premiers systèmes d'écriture, soit les symboles cunéiforme ou les pictogrammes, demandent un apprentissage complexe et limité à une classe privilégiée.

En Égypte, 3000 ans av. J.-C., on découvre les qualités flexibles du papyrus, plante qui abonde près du Nil. La feuille de papyrus, un genre de papier épais, est utilisée avec le calame, roseau taillé qu'on trempe dans de l'encre pour l'écriture des pictogrammes.

L'écriture de l'Antiquité se fait généralement avec de l'encre sur une surface plate et flexible tel le papyrus, sinon par gravure sur des matériaux rigides, dont la tablette de bois, de pierre, de cuivre ou de cire. L'encre noire est préparée à partir d'un mélange d'eau et de carbone.

Vers le premier millénaire av. J.-C., certaines civilisations indo-européennes simplifient les pictogrammes pour formuler les premiers alphabets. Peu à peu, ces modes d'écritures s'empruntent d'une civilisation à l'autre, se reforment et se développent pour déjà ressembler à notre alphabet latin contemporain.


Feuille de papyrus sur laquelle est illustré les trois étapes pour tailler un roseau. Le titre affiche: Fabrication du calame
Le calame, instrument d'écriture fabriqué à partir d'un roseau taillé, est utilisé durant l'Antiquité et le Moyen Âge.

alphabet phénicien

L'alphabet phénicien

Les Phéniciens, peuple sémitique semi-nomade qui habitait dans la région du Liban actuel, ont établi un vaste réseau de commerce mercantile sur la mer Méditerranée. L'alphabet phénicien, aussi nommé protocananéen, est l'un des premiers alphabets connus. Cette ancienne méthode d'écriture, qui représente une version simplifiée des pictogrammes, est utilisée pour le phénicien et les langues cananéennes dans la région méditerranéenne, dans le premier millénaire av. J.-C.

Tandis que les anciens pictogrammes pouvaient être écrits dans toutes les directions, l'alphabet phénicien s'écrit de la droite vers la gauche.

Comme l'alphabet hébraïque qui en surviendra, l'alphabet des Phéniciens est consonantique ou abjad, c'est-à-dire qu'il n'est composé que de consonnes. Les voyelles ( A, E, I ,O ,U ), qui sont inexistantes lors de l'écriture, sont interprétées et prononcées par le lecteur.

L'alphabet phénicien, composé de 22 symboles, est facile à écrire et à apprendre. Par le biais des marchands phéniciens dans la région méditerranéenne, cet alphabet se répand, se modifie et donne naissance à une gamme de nouveaux alphabets, dont l'alphabet grec.


alphabet grec

L'alphabet grec bicaméral

Le grec est une langue parlée dans l'Athènes antique, en Grèce.

L’ancien alphabet grec, qui apparaît au début du 8e siècle av. J.-C., est grandement influencé par l'alphabet phénicien.

Comme avec l'alphabet phénicien, l'écriture grecque se fait premièrement de la droite vers la gauche. Ce n'est qu'au 6e siècle av. J.-C. que le grec sera écrit de la gauche vers la droite.

Vers 400 ans av. J.-C., la capitale de Grèce, Athènes, rend cet alphabet obligatoire dans le monde hellénophone.

L’alphabet grec est composé de 24 lettres. Cependant, afin de différentier les consonnes et les voyelles, le langage grec possède un alphabet bicaméral, c'est à dire, composé d'un ensemble de lettres «majuscules» et un second ensemble composé de lettres «minuscules».

L'alphabet grec est le premier alphabet qui note séparément les voyelles et les consonnes, le rendant plus facile à lire phonétiquement.


alphabet étrusque

L'alphabet étrusque

Le puissant peuple étrusque habite la péninsule au nord de l'Italie vers 900 ans av. J.-C. La langue étrusque est une langue non indo-eupéenne dont les origines sont inconnues. Cependant, son écriture utilise une version modifiée de l'ancien alphabet grec, dont il tire plusieurs influences.


L'alphabet étrusque est initialement composé de 26 lettres.


C'est par les échanges commerciaux et politiques que l'alphabet étrusque s'étend chez le peuple romain et y est adopté pour formuler l'ancien alphabet latin.



alphabet latin


Le latin est un langage indo-européen utilisé à partir du 7e siècle av. J.-C. par les habitants du Latium, soit la région de Rome en Italie.

L'alphabet latin a grandement été influencé par l'alphabet étrusque. Mais contrairement à la langue étrusque, le latin s’écrit de gauche à droite. Ainsi, les lettres latines semblent être des versions inversées de leurs contreparties étrusques.

L’ancien alphabet latin est composé de 23 lettres. Notons qu'il ne comprend pas encore de J, U et W.

L'alphabet latin remplace l'alphabet étrusque vers 75 ans av. J.-C. Puis, après la chute de l'Empire romain, l'alphabet latin est utilisé pour l'écriture d'une gamme de nouvelles langues latines.

Bien que le langage latin soit encore utilisé lors des célébrations chrétiennes traditionnelles et aussi dans le vocabulaire scientifique et médical, cette langue n'est plus parlée couramment. L'alphabet latin, cependant, est vastement reconnu aujourd'hui et est utilisé pour l'écriture de plusieurs langues dans plus d'une centaine de pays.


capitale romaine

L'alphabet latin des Romains: la capitale romaine

La capitale romaine, ou capitale monumentale, est un style d'écriture engravée dans le métal et dans la pierre. Cette écriture emblématique de la Rome antique, qui est à l’origine de notre écriture contemporaine, est toujours reconnaissable aujourd’hui.

La capitale romaine est composée des lettres de l’alphabet latin. Ces lettres, avec des traits droits et larges, facilitent la gravure du texte, tout comme sa lisibilité.

Les lettres de la capitale romaine comprennent des empattements horizontaux et verticaux. Le texte est engravé de gauche à droite, sans ponctuation, ni minuscules, ni espaces entre les mots.

Des ligatures, comme le Æ et le Œ, sont utilisées.

Notons que, contrairement à l'alphabet grec, le concept des majuscules et des minuscules n’existe pas encore dans l'alphabet latin.

L’alphabet latin des Romains est composé de 23 lettres: le J, le U et le W ne sont pas encore utilisés.

Au lieu du J, on utilisait le I. Au lieu du U, on utilisait le V.


Comment alors s'écrivait « JULIUS CÉSAR »?

IVLIVS CÆSAR

Et comment s'écrivait « JÉSUS DE NAZARETH »?

IESVS NAZARENVS


ancienne cursive romaine / cursive majuscule

Les lettres de l'ancienne cursive romaine

Cursive, qui veut dire qui court, est une écriture manuscrite, souvent inclinée vers la droite, qui a été modifiée pour sa rapidité.

L’ancienne cursive romaine, qui date d’avant le 2e siècle av. J.-C., est une version simplifiée de la capitale romaine. Elle s’écrit à la main avec un calame et de l’encre sur papyrus.

Comme plusieurs écritures cursives, lancienne cursive romaine emploie des ligatures entre les lettres. Les espaces typographiques entre les mots ne sont généralement pas encore présentes.

Pratique et rapide, l'ancienne cursive romaine est utilisée quotidiennement dans la Rome antique, sur papyrus ou parchemin, pour écrire des notes d’études, des lettres et des factures.

Fiche descriptive qui démontre l'écriture des empattements et ligatures dans la calligraphie latine

quadrata / capitalis quadrata / majuscule quadrata

Ancien alphabt latin écrit en style Capitalis quadrata

Quadrata vient du mot latin quadratus, qui veut dire « bien proportionné ».

La capitalis quadrata est une imitation de la capitale romaine, celle-ci étant écrite à la main avec un calame et de l’encre sur papyrus ou parchemin. Elle est utilisée à partir du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu’à la fin du 9e siècle.

Plus formelle et lisible que l’ancienne cursive romaine, la capitalis quadrata possède les mêmes traits droits et solides que la capitale romaine.

(À ne pas confondre capitalis quadrata avec la textura quadrata qui apparaîtra plus tard au Moyen Âge.)

L'écriture romaine utilise une variété d'abréviations, soit pour éviter la répétition de phrases préétablies ou pour maximiser la rentabilité des matériaux précieux. Prenons une abréviation par exemple, dans ce cas-ci, un acronyme qui fut inscrit sur l'écriteau démarquant la croix de Jésus Christ:


INRI

IESVS NAZARENVS REX IVDÆORUM

ou

IESUS NAZARENUS REX IUDÆORUM

JESUS NAZARENUS REX JUDEORUM

Jésus de Nazareth, roi des Juifs


rustique

L'alphabet latin romain écrit dans le style Rustique

La rustique ou rustica, écriture romaine courante entre le 1er et le 9e siècle, s’inspire de la capitale romaine et de la capitalis quadrata.

La rustica est cependant plus étroite, possède des traits plus souples et des empattements plus distincts.

Élégante, propre et plus compacte, la rustica est utilisée à travers l'Empire romain pour les documents officiels.


nouvelle cursive romaine

Alphabet latin écrit dans le style Nouvelle cursive romaine

Utilisée entre le 4e et le 7e siècle, la nouvelle cursive romaine s’inspire de la capitale romaine et de la capitalis quadrata.

La nouvelle cursive romaine est la première écriture romaine à innover des variations minuscules des lettres latines. Ex. a, b, d, f, h, n, q, et r.

En combinant la nouvelle cursive romaine avec le crayon de bois à mine de plomb ou d'argent, qui ne nécessite pas l'utilisation d'un encrier, le scribe de la Rome antique peut écrire encore plus vite qu'avec le calame, sur papyrus, parchemin et papier.


La calligraphie du Moyen Âge


Table d'écriture médiévale avec un parchemin enroulé. calame, plume et encrier

Après la chute de l’Empire romain, de nouveaux royaumes se forment. Pendant le Moyen Âge, les territoires d'Europe se redivisent et se réorganisent. À partir de l'écriture latine des Romains apparaissent plusieurs styles calligraphiques variés et sophistiqués.

Parallèlement, de nouveaux outils d'écriture se développent à travers le Moyen Âge. Le papyrus est graduellement remplacé par le parchemin. La tablette à écrire en ardoise, ancêtre du tableau noir et de la craie, est utilisée pour l'écriture rapide, temporaire et effaçable. Au 7e siècle, la plume d’oie biseautée (à bec plat) apparaît pour rivaliser avec le calame. À la fois souple et robuste, la plume d'oie facilite le développement de nouveaux styles calligraphiques au travers de l'Europe médiévale.


Fiche indiquant les trois étapes pour tailler une plume. Le titre affiche: Fabrication de la plume biseautée
La plume d'oie biseautée est utilisée à partir du Moyen Âge.

onciale

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique oncial

L’écriture onciale, l’une des premières calligraphies du Moyen Âge, se caractérise par des lettres plus arrondies, des variations de lettres majuscules et des ajouts de ligatures entre certaines lettres.

Ce style qui se développe à partir du 3e siècle et jusqu’au 9e siècle est utilisé, selon les régions, pour les alphabets latin, grec et copte.

L'onciale latine, qui se base sur la capitalis quadrata et la cursive romaine, est entièrement composée de lettres majuscules. Les phrases et chapitres sont marqués par une grande lettre. La ponctuation, les abréviations et les espaces entre les mots ne sont pas encore présents dans le texte.

Plus tard, l'onciale sera officiellement remplacée par la minuscule caroline et sera éliminée par les premières imprimeries. Elle est toutefois reconnue et appréciée par les amateurs du Moyen Âge et les calligraphes d’aujourd’hui.


semi-onciale / demi-onciale

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique semi-oncial

La semi-onciale est une forme réduite de l’onciale, les deux s’inspirant de la capitalis quadrata et de la cursive romaine. Elle est utilisée entre le 3e siècle et la fin du 8e siècle dans le sud de l’Europe.

La semi-onciale est un alphabet composé de lettres minuscules qui s'inspire du concept des lettres minuscules grecques.

De nouvelles variations s’introduisent pour certaines lettres. Notez le T arrondi et la forme allongée du G.


capitales lombardes

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique Capitales lombardes

Popularisé dans les 6e et 7e siècles, ce style iconique des manuscrits médiévaux utilise de grandes lettres, non pas écrites, mais illustrées ou « enluminées » pour mettre de l’emphase sur la première lettre au début d’une page ou d’un chapitre.

Les capitales lombardes, s’inspirant de l’écriture onciale, sont tracées avec des fûts arrondis et de fins empattements. Ces lettres sont grandes comparativement au reste du texte et occupent souvent plus qu’une ou deux lignes de hauteur.

Après que l’artisan médiéval ait illustré le contour de la lettre, cette dernière est souvent encadrée d’une bordure, coloriée d’une couleur vive, puis décorée, à l'intérieur et à l'extérieur, par des illustrations minutieuses.


écriture insulaire / celtique

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique Insulaire / Celtique

Florissante au 7e siècle, l’écriture insulaire ou celtique se développe en Irlande et dans les îles Britanniques, puis se répand en Angleterre et en Europe continentale.

L’écriture insulaire est utilisée dans des textes religieux en latin et en langue vernaculaire.

D’un style large, arrondi et incliné, l’écriture insulaire ou celtique est grandement influencée par la cursive romaine et la semi-onciale. Elle ajoute à ses lettres encore plus de courbatures et de ligatures.


cursive mérovingienne / minuscule mérovingienne

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique Mérovingien

Entre le 7e et le 9e siècle, les nouveaux rois des Francs de la dynastie mérovingienne utilisent cette écriture dans leurs documents officiels et religieux.

Basée sur la cursive romaine et l’onciale, cette écriture cursive utilise une version minuscule de l’alphabet latin.

L’écriture mérovingienne aussi nommée l’écriture gallo-romaine, utilise beaucoup de ligatures et pas d’abréviations. Les espaces typographiques entre les mots sont peu ou pas séparées et des irrégularités dans le latin y sont parfois présentes, démontrant l’évolution linguistique du français.

La cursive mérovingienne se répand en France et adopte plusieurs variations selon les régions. Avec l’apparition de la plume d’oie à bec plat, elle se développe particulièrement chez les Francs et les Anglo-Saxons, dans des ateliers monastiques pour la création des textes officiels et religieux, fournissant un grand apport à la culture religieuse grandissante.


caroline ou minuscule carolingienne

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique Carolingien

Les styles d’écritures en France se développent et varient d'une région à une autre, les rendant difficiles à lire. Ainsi, l’écriture Caroline ou la minuscule carolingienne est établie au VIIIe siècle par le roi Charlemagne, afin de simplifier et normaliser les écritures en France.

La minuscule carolingienne s’inspire d’une part de l’écriture onciale, semi-onciale et mérovingienne, puis d’autre part, de l’écriture insulaire d’Irlande et de Grande-Bretagne.

Plus arrondie que l’écriture romaine et moins éparpillée que l’écriture mérovingienne, la carolingienne se lit plus facilement que la mérovingienne. Elle devient l’écriture officielle pour les documents administratifs, les textes historiques et religieux en France, puis se répand dans une grande partie de l'Europe. L'influence de la carolingienne se remarque encore aujourd'hui dans les lettres minuscules de la typographie Times New Roman.


écritures gothiques

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique Majuscules gothiques

Gothique est un terme vieilli et péjoratif qui fut utilisé pour désigner les influences étrangères, voire barbares. Aujourd'hui, le mot gothique est utilisé en tant que synonyme de Moyen Âge.

La famille des écritures gothiques, ou la lettre noire, est une déformation stylisée de la carolingienne. Cette grande famille de styles apparaît à partir du 11e siècle jusqu'au 20e siècle.

Développées en France, en Angleterre puis en Allemagne, ces écritures stylisées se raffinent dans les scriptoriums et les ateliers monastiques du Moyen Âge.


textura quadrata

Alphabet latin écrit avec le style calligraphique Texture quadrata

Cette écriture gothique apparaît au 12e siècle. Puis, entre le 13e et le 15e siècle, la textura devient l’écriture de la norme en Europe médiévale.

La textura quadrata, écriture anguleuse qui ne présente quasiment aucune courbature, est droite, étroite, épaisse et verticale avec des empattements en losange. La compression verticale et le style répétitif des lettres donnent une texture structurée à l’ensemble du texte.

Cette illustre écriture du Moyen Âge se lit encore aujourd’hui dans les titres de certains journaux, sur des logos et sur des pancartes pour tavernes.

Les premières bibles imprimées utilisent une typographie de style textura.

Le textus prescissus, une variation encore plus précise, verticale et compacte que la textura quadrata, utilise moins de courbatures et aucun empattement.


textura rotunda

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Rotunda

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Rotunda

La textura rotunda est une calligraphie gothique utilisée en Italie et dans le sud de l’Europe.

Elle se développe au 13e siècle, parallèlement à la textura quadrata.

Contrairement à cette dernière, la textura rotunda utilise des lettres plus arrondies et des empattements cursifs et moins angulaires, la rendant plus facile à écrire et à lire.








bâtarde

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Bâtarde

Alphabet minuscule latin écrit avec le style calligraphique Bâtarde
Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Bâtarde

L’écriture bâtarde, apparue au 13e siècle dans le nord de la France et les Pays-Bas, est une écriture cursive qui s’inspire généralement de deux styles distincts : l’un étant la carolingienne et l’autre, une écriture cursive.

Cette écriture comprend deux alphabets respectifs, l'un avec des majuscules, l'autre avec des minuscules.

La bâtarde s’éloigne de la rigidité angulaire de la textura quadrata en adoptant des traits plus rapides et ondulants.

Souvent inclinée vers la droite, cette écriture cursive adopte plusieurs variations selon le pays dans lequel elle évolue: bâtarde-française, bâtarde-anglaise, bâtarde-flamande, bâtarde-allemande.

La bâtarde est utilisée dans les textes séculaires du 13e siècle jusqu'à la Renaissance.









La calligraphie de la Renaissance


table d'écriture recouverte d'instruments d'écriture: plumes de fer, plume d'oie, encrier et papiers

Au début de la Renaissance, l’apparition de la presse mécanique transforme le monde de l’écriture. Ces textes imprimés ou écrits comprennent notre alphabet latin moderne de 26 lettres avec des majuscules, des minuscules, des points de ponctuation, des accents et des espaces typographiques entre les mots. Les calligraphes et typographes de la Renaissance se mettent à la recherche d'une ancienne écriture claire et non cursive pour la création de nouvelles polices de caractère.

Les livres imprimés, moins dispendieux que leurs ancêtres manuscrits, deviennent accessibles au grand public. Un grand essor de lecture s'observe durant le 18e siècle, chez les plus comme les moins fortunés.

Mais l’art de la calligraphie continue néanmoins de se développer. Le stylo-plume avec réservoir d'encre se développe peu à peu. Le raffinement du papier et l’innovation de plumes avec des becs de métal, plus fines, souples et robustes que celles du Moyen Âge, facilitent la formalisation d’une nouvelle écriture cursive fluide et élégante.


Exemple de la lettre O cursive, mettant de l'emphase sur les traits pleins (épais) et déliés (fins)
La plume de métal crée des traits descendants épais (pleins) et des traits ascendants étroits (déliés).

écritures humanistiques


Au 15e siècle, les styles de calligraphie latine sont à nouveau modifiés pour se conformer avec la typographie des presses. Le mouvement d’écriture humanistique en Italie s’intéresse aux écritures du passé pré-gothique. Certains styles médiévaux, comme la onciale et la textura quadrata, sont mis à part.

Les écritures humanistiques, en particulier le style Antiqua, s'intéressent à unir l’alphabet majuscule de la capitale romaine à l’alphabet minuscule de la caroline.

Les écritures humanistiques, soit écrites ou imprimées, se popularisent en Europe et sont à l'origine du Times New Roman que nous reconnaissons bien aujourd'hui.


Antiqua vs Fraktur

Comparaison des lettres Aa Bb Cc de l'alphabet Antiqua et Fraktur
La typographie Antiqua s'inspire des majuscules romaines et des minuscules carolingiennes. En revanche, la typographie Fraktur favorise le style gothique médiéval.

Antiqua, typographie humanistique et écriture qui font référence à l’écriture de l’Antiquité romaine, adopte l'alphabet des capitales romaines pour ses lettres majuscules et celui de la miniature caroline pour ses lettres minuscules.

Cette typographie populaire, imprimée et manuscrite en Europe pendant la Renaissance, remplace l’écriture et la typographie gothique Fraktur, à l’exception de l’Allemagne.


Fraktur


Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Fraktur
Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Fraktur

En revanche, tandis que l'écriture humanistique se normalise dans la majorité de l'Europe, l'Allemagne désire solidifier son identité nationale en préservant et sophistiquant le style des écritures gothiques.

Couramment nommé écriture gothique ou gothique allemande, la Fraktur est une évolution typographique de la textura quadrata médiévale.

En opposition aux écritures humanistiques qui se répandent en Europe, la Fraktur est largement imprimée en Allemagne, du 16e siècle jusqu’en 1941.

Notez les traits ascendants fracturés et le style particulier des lettres minuscules k, s, et t.



Schwabacher

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Schwabacher

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Schwabacher

La Schwabacher est une calligraphie et typographie de style gothique qui se développe avec les écritures humanistiques en Italie au 15e siècle.

Plus ondulante et arrondie que la Fraktur et la textura quadrata, la Schwabacher devient une écriture et typographie commune en Allemagne du 15e au 20e siècles.

La Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe, utilise les typographies de style textura et Schwabacher.







chancelière

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Chancelière

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Chancelière

L'écriture de chancellerie ou chancelière est une écriture humanistique qui se développe au 16e siècle en Italie.

La chancelière est une écriture cursive utilisée dans les documents religieux et courriers administratifs.

La chancelière, qui se base sur la caroline pour ses minuscules et la capitale romaine pour ses majuscules, est une élégante écriture ronde, verticale et légèrement penchée vers la droite.

La chancelière contribuera à formuler l’écriture cursive que nous reconnaissons aujourd’hui.





ronde française

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Ronde française
Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Ronde française

La ronde française, écriture arrondie, droite et sans inclinaison, apparaît à la fin du 16e siècle en France. À ne pas confondre avec l'écriture gothique rotunda.

Comme l'étaient la majorité des écritures du Moyen Âge, la ronde française utilise une plume biseautée à bec plat.

la financière

La financière, utilisée en France au 16e siècle, est une version, inclinée vers la droite, de la ronde française.

la coulée

L’écriture coulée est une écriture française inclinée qui s’inspire de la financière et de la bâtarde, à partir du 17e siècle.

L'écriture coulée, qui s’écrit avec une plume biseautée, est encore plus fluide et rapide que la financière. Elle devient l’écriture primaire en France.

La ronde française, la financière et la coulée disparaissent au 19e siècle, lorsque la plume à bec d'acier est produite en grande quantité.


anglaise

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Anglaise

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Anglaise

L'écriture anglaise, aussi nommée copperplate script ou roundhand en anglais, est en usage en Angleterre aux 17e et 18e siècles.

Cette écriture cursive et liée s'écrit avec une fine plume à bec de métal sur du papier lisse.

La plume à bec de métal, nouvel outil souple et robuste, se contracte et se dilate selon la direction dans laquelle elle écrit. Lorsqu'elle trace un trait ascendant, elle crée un délié (trait étroit) et lorsqu'elle trace un trait descendant, elle en crée un plein (trait épais).

L’écriture anglaise est fortement inclinée vers la droite et utilise des ligatures entre chaque lettre pour créer une ligne continue: un art élégant et difficile à maîtriser, mais qui deviendra la norme dans les écoles jusqu'au 20e siècle.

Aujourd'hui, l'anglaise est l'une des calligraphies les plus reconnues et appréciées pour l'embellissement des cartes de souhait, de mariage et d'événements spéciaux.


Kurrentschrift

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Kurrentschrift
Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Kurrentschrift

La Kurrentschrift, aussi appelée cursive allemande, est une écriture de style gothique qui se développe et s'enseigne en Allemagne et dans les pays de culture germaniques pendant le 19e siècle.

Le mot Kurrentschrift vient de l'allemand:

Kurrent- cursive, qui court

Schrift - écriture

La Kurrentschrift, qui se base sur les écritures médiévales cursives, est une version manuscrite de la Fraktur.

Comme la plupart des anciennes écritures du Moyen Âge, la Kurrentschrift est souvent écrite avec une plume (de métal) à bec large.

Élaborée et stylisée, la Kurrentschrift est critiquée pour sa lenteur d'écriture et sa complexité. Pour ces raisons de didactique et d'esthétique, elle sera remplacée dans les écoles d'Allemagne par l'écriture Sütterlinschrift.

Prenez note du style particulier de certaines lettres majuscules et des lettres minuscules, en particulier le d, e, h, k, r, s, t, v, w, x, y.


La calligraphie de l'Époque moderne


Pupitre d'écolier avec cahier d'écriture, crayon, gomme, stylo BIC, plume de fer et encrier

L'écriture sophistiquée de la Renaissance se simplifie pour faciliter l'enseignement dans les écoles. Certaines reliques du Moyen Âge, comme la tablette d'écriture en ardoise, voire le tableau noir, redeviennent populaires dans l'enseignement scolaire, sinon pour l'écriture des menus ou le pointage des jeux de sport. Le crayon de plomb de l'Antiquité romaine est remplacé par le crayon de graphite et est largement utilisé dans les écoles pour l'écriture des notes et des brouillons.

L'écriture moderne se penche vers la cursive en cherchant un style plus rapide et efficace. Les écoliers en France et Angleterre pratiquent quotidiennement la ronde française ou anglaise, avec encriers et plumes à bec de métal. Quant aux écritures gothiques, vestiges de l'époque médiévale, elles ne sont utilisées qu'en Allemagne, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ceci mettra fin au conflit typographique Fraktur - Antiqua. Les calligraphes et pédagogues d'Allemagne s'acharnent aussitôt à formuler une nouvelle calligraphie moderne, efficace et conforme à l'alphabet latin.

L'année 1945 marque deux événements majeurs, le premier étant la fin de la Seconde Guerre mondiale et le deuxième, l'innovation du stylo à bille BIC, qui révolutionne le monde de l'écriture. D'écriture fluide et rapide, propre, peu dispendieux et jetable, le stylo BIC remplace l'encrier et la plume à bec de métal. Mais contrairement à la plume d'oie ou de métal traditionnels, le stylo à bille BIC ne peut pas tracer les traits pleins (épais) et déliés (fins).

L'art calligraphique, traditionnellement un art minutieux qui se pratique lentement, se modernise en adoptant une écriture plus simple, plus rapide et surtout, plus accessible aux écoliers du 19e siècle.


Sütterlinschrift

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Sütterlinschrift


Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Sütterlinschrift

L'écriture Sütterlin ou Sütterlinschrift est l'une des dernières écritures cursives du style Fraktur.

Le graphiste Ludwig Sütterlin est chargé de créer une écriture pour les écoles d'Allemagne. Il conçoit une nouvelle écriture basée sur la Kurrentschrift, en ne la modifiant pas pour son esthétique ni sa rapidité, mais pour sa simplicité et clarté.

Sütterlinschrift, écriture droite et cursive, remplace la Kurrentschrift dans les écoles et s'enseigne en Allemagne et sa zone d'influence entre 1915 et 1941.

La plume-stylo monoline (qui trace une ligne uniforme, sans pleins ou déliés) avec réservoir est utilisée pour cette écriture. En 1935, c'est la seule écriture enseignée en Allemagne.

Même après son abolition en 1941, la Sütterlinschrift est enseignée dans certaines écoles.

Aujourd'hui, la Sütterlinschrift est une écriture rare et difficile à reconnaître, mais certains aînés en Allemagne ne maîtrisent que cette écriture.


Normalschrift

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Normalschrift

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Normalschrift

Les pays germanophones, qui favorisent les écritures de style Fraktur, exigent néanmoins l'enseignement d'une écriture cursive de style Antiqua, connue sous le nom écriture latine.

En 1941, le régime nazi bannit la typographie Fraktur et interdit l'enseignement des écritures Sütterlinschrift et Kurrentschrift en faveur des écritures et des typographies de style latin.

L'écriture cursive latine enseignée aux écoliers adopte alors le nom de Normalschrift et devient obligatoire dans les écoles d'Allemagne dès 1941.

Le conflit Fraktur-Antiqua enfin résolu, les écritures et typographies de style gothique sont définitivement abandonnées.


écritures Ausgangsschrift


La majorité des pays d'Europe développent des modèles d'écriture scolaire basés sur la ronde française ou anglaise. D'autre part, la Fraktur et ses successeurs, derniers styles gothiques pendant l'Époque moderne, sont abolis en Allemagne dès 1941. Calligraphes et pédagogues allemands s'acharnent à développer une écriture de style latin. De nouveaux modèles d'écriture cursive sont successivement développés et enseignés, soit pour leur rapidité, leur lisibilité ou leur facilité d'écriture.

Les écritures Ausgangsschrift, soit écritures d'école, sont des écritures cursives de style latin, liées et inclinées vers la droite.

Lateinshe Ausgangsschrift

Comme le dit son nom, le Lateinshe Ausgangsschrift est une écriture latine scolaire. En 1953, Lateinshe Ausgangsschrift devient le nouveau nom pour désigner l'écriture Normalschrift de 1941. (voir Normalschrift ci-dessus)


Schulaugangsschrift

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Schulausgangsschrift

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Schulausgangsschrift

Les étudiants de 7 à 9 ans, après avoir maîtrisé l'écriture des lettres scriptes, étudient l'écriture cursive.

La Schulausgangsschrift, soit l'écriture initiale scolaire, est une écriture cursive enseignée depuis 1968 dans les écoles d'Allemagne et des pays germanophones.

Les lettres minuscules de la Schulausgangsschrift sont arrondies, bien définies et légèrement inclinées vers la droite.

Afin d'enseigner à l'écolier les bases de l'écriture cursive, les boucles et les embellissements des lettres majuscules sont minimisés et les ligatures entre les lettres minuscules sont fluides, simples, instinctives et cohérentes.

La Schulausgangsschrift est toujours enseignée aujourd'hui en Allemagne et dans les pays germanophones.


Vereinfachte Ausgangsschrift

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Vereinfachte Ausgangsschrift
Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Vereinfachte Ausgangsschrift

L'écriture Vereinfachte Ausgangsschrift, qui veut dire écriture scolaire simplifiée, est développée de 1969 à 1972 et enseignée en Allemagne jusqu'à aujourd'hui.

La Vereinfachte Ausgangsschrift, forme simplifiée de la Lateinshe Ausgangsschrift, est une écriture cursive légèrement inclinée vers la droite qui évite les longs traits ascendants, descendants, les boucles et les embellissements inutiles, rendant les lettres plus faciles à formuler et à lier.

Répandue aujourd'hui en Allemagne, la Vereinfachte Ausgangsschrift est une écriture populaire chez les écoliers.



Grundschrift

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Grundschrift

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Grundschrift

La Grundschrift, soit l'écriture de base en allemand, est une écriture script droite et arrondie.

Elle est enseignée dans les écoles de Hamburg depuis 2011 et est présentement approuvée par l'Union Nationale Allemande des instituteurs.

Cette écriture a été proposée pour remplacer les trois écritures cursives Ausgangsschrift dans les écoles d'Allemagne. Mais les pédagogues allemands ne s'entendent pas tous sur l'abolition des écritures cursives en Allemagne.

La Grundschrift est critiquée pour sa simplicité, sa lenteur, son manque d'inclinaison et de ligatures cursives. L'argument affirme que l'écriture cursive, étant une écriture rapide, aide l'étudiant à penser, à s'exprimer et ainsi, à apprendre plus rapidement, et qu'en revanche, l'adoption de l'écriture script pourrait ralentir l'apprentissage scolaire.

Le contre-argument en faveur de la Grundschrift affirme que, simple et claire, cette écriture script a pour but d'enseigner à l'étudiant les bases de l'alphabet latin afin qu'il puisse en développer sa calligraphie personnelle.


modèle français d'écriture scolaire A

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique modèle d'écriture scolaire français A
Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Modèle d'écriture scolaire français A

Au début du 21e siècle, l'écriture cursive n'est plus enseignée dans la majorité des écoles en France. Mais en 2013, deux nouveaux modèles d'écriture cursive sont adoptés pour l'enseignement.

Le modèle d'écriture scolaire A enseigne une écriture cursive avec des lettres minuscules liées. L'écriture peut être droite ou inclinée.

Les alphabets minuscules et majuscules du modèle d'écriture scolaire A sont des versions simplifiées de l'anglaise.







modèle français d'écriture scolaire B

Alphabet latin minuscule écrit avec le style calligraphique Modèle d'écriture scolaire français B

Alphabet latin majuscule écrit avec le style calligraphique Modèle d'écriture scolaire français B

Le modèle d'écriture scolaire B enseigne une écriture semi-cursive, où les lettres minuscules sont parfois liées, parfois scriptes.

Les lettres majuscules du modèle B, une version simple et sans empattements de la capitale romaine, sont écrites dans leur forme script.

Comme le modèle d'écriture A, le modèle d'écriture B peut adopter une écriture droite ou inclinée, selon les demandes de l'enseignant.





Dans un cadre arrondi, un pupitre de copiste médiéval, lutrin tenant un ancien livre, plume et encrier

La calligraphie latine a connu une spectaculaire évolution de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Cet art ancien, qui demeure fidèle à ses sources d'origine, est toujours à la recherche d'une évolution quelconque, que ce soit par le besoin de s'établir, sinon de se raffiner, s'embellir, se simplifier et se diffuser. Ainsi, l'art calligraphique, auparavant réservé à une classe d'élites, se partage enfin pour être enseigné à tous et à toutes, en commençant par les plus petits.

Quant aux nombreux outils matériels ou littéraires, en passant du grec au latin à une gamme de langages, de la lettre majuscule à la minuscule, de la pierre au papyrus au parchemin au papier, de l'écriture scripte à l'écriture cursive, ou du calame à la plume de métal, le seul élément qui n'a semblablement pas changé au fil du temps, c'est l'encre.

Les pixels que vous lisez présentement tentent-ils d'imiter cette encre, sinon la remplacer? Je demeure optimiste, car c'est en grande partie grâce à ces pixels que j'ai pu faire ma recherche dans ce sujet profond et me former en technique de calligraphie. Profitons sagement de cet Âge de l'information, dont font partie ce blog et cet article, pour revisiter un passé enrichissant dans le confort de notre salon/scriptorium.

Merci de partager avec moi cet intérêt peu connu aujourd'hui. J'espère que cet article vous aura aidés à apprécier et vous familiariser avec l'évolution des styles de la calligraphie latine. Et, avant de nous quitter:

Aux âmes observatrices, je lance le défi d'inspecter d'anciens manuscrits et d'essayer d'en reconnaître le style d'écriture. Peut-être même pourriez-vous en déduire leur région d'origine et leur époque?

Quant aux âmes créatives, je vous invite à vous lancer en calligraphie, que ce soit au crayon, au feutre, ou éventuellement, avec la plume fontaine et l'encre de votre choix. Laquelle des calligraphies maîtriserez-vous en premier? Laquelle vous fera le plus plaisir?


Sur ce,

au plaisir de nos prochaines découvertes au scriptorium,


Pierre Jacques Bonnet

Logo de P.J. Bonnet: un canari jaune à l'intérieur d'un cerceau turquoise

Frère Bruno et le bouclier de la foi, tome I

Bonne lecture et bonne aventure!



En France :

Le roman historique de P.J. Bonnet, Frère Bruno et le bouclier de la foi, en format tablette, portable et broché.
LE SENTIER SINUEUX, premier tome de la trilogie historique, Frère Bruno et le bouclier de la foi, est en vente sur Amazon et sur KOBO.


Au Canada :





INFOLETTRE du scriptorium P.J. BONNET:


Soyez des nôtres!


Venez Ici, pour vous inscrire à mon infolettre et recevoir un téléchargement gratuit.



Cliquez ici pour retourner au Blog.



1 commentaire


Pierre Jacques Bonnet
il y a 3 jours

Il y a du choix! Dites-donc, lequel de ces styles calligraphiques vous plaît ou vous surprend le plus? Quel style d'écriture avez-vous appris à l'école? ✒️

J'aime
bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales