top of page

Deux illustrateurs comparent leurs approches créatives

Dernière mise à jour : 14 juil.


Les ilustrateurs Chantal Piché et P.J. Bonnet sont assis à leurs bureaux d' illustrateurs en souriant.

Chères âmes créatives, rebienvenue au scriptorium.


Aujourd’hui, nous avons une invitée spéciale...

Chantal Piché, illustratrice souriante.

J’ai connu l’illustratrice Chantal Piché lorsqu’on était enfants. Elle gagnait au concours de dessin chaque année. Alors un jour, les juges du concours lui ont timidement demandé si elle laisserait un autre enfant gagner… Elle accepta de bon cœur. Super!


Je n’avais pas vu Chantal depuis des années. Mais l’autre jour, j’ai ramassé un livret de jeux éducatifs avec des belles illustrations et des couleurs vives. Qui avait illustré ce livret, je me demandais. Chantal Piché!


J’ai fait une petite recherche. Son site web http://www.chantalpiche.com/ m'a sauté aux yeux. J’y ai appris que Chantal Piché n’a jamais arrêté de dessiner et s’est lancée à fond dans une carrière d’illustratrice professionnelle!


Nous nous sommes parlé et, puisque nous suivons un parcours artistique similaire, nous nous sommes posé 4 questions pour pouvoir comparer notre approche créative! C’était un entretien inspirant et nous aimerions le partager avec vous aujourd’hui.



1.


Comment t'es-tu premièrement intéressée à l'illustration? Qu'est-ce qui t'a inspirée à devenir illustratrice professionnelle?



Jeune couple japonais sous un lampion qui illumine des sakuras roses.

Chantal:

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours voulu être illustratrice! J’étais beaucoup inspirée par les bandes dessinées et les animés japonais. À l’adolescence, j’ai mis ce rêve de côté en pensant que c’était une voie trop irréaliste... mais j'obtenais tout de même des contrats en illustration, donc c'est comme si la profession m'avait choisie malgré moi. J'ai décidé, à l’âge adulte, de faire le grand saut : après avoir déménagé au Québec, j’ai suivi une formation en illustration publicitaire, puis je suis devenue illustratrice pigiste à temps plein.


Buck Fudd, personnage comique, portant un ensemble de karatéka et une ceinture jaune, brandit son poing.
B.D. comique de P.J.

P.J.:

J'admire ton courage de te lancer à fond dans ton rêve, même si tu as dû voyager pour en arriver là!


Comme toi, c'est le monde de la bande dessinée qui m'a premièrement attiré à l'illustration. Dès un jeune âge, j'ai dévoré tous les Tintin, Astérix et Gaston Lagaffe qui existaient dans les parages. Et, par cet amour du dessin et des histoires, j'ai voulu moi-même créer des bandes dessinées. Puis un jour, lorsque j'enseignais au Japon, on m'a demandé si je voulais contribuer à un journal mensuel local. J'ai alors illustré des douzaines d'épisodes de bandes dessinées comiques à quatre cases. C'est alors que je me suis enfin dit: " Je suis un bédéiste! "


Chantal:

C’est une belle opportunité que tu as eu là. Puisque c’était pour un journal japonais, tu pourrais également te considérer mangaka!



2.


Tu travailles, entre autres, avec des éducateurs. Comment fais-tu pour combiner le médium de la bande dessinée avec l'éducation scolaire?


Pieuvre recouverte d'écailles rouge aux reflets blancs.
gribouille de P.J.

P.J.:

Mes parents ont été enseignants, comme moi-même.  Quand j'étais jeune, ma façon préférée d'apprendre était par le visuel. Voilà pourquoi j'ai toujours ajouté des dessins dans mes cahiers scolaire lorsque j'étudiais ou sur les tableaux lorsque j'enseignais. La bande dessinée nous apprend à être observateur, mais aussi, à développer notre vocabulaire! Justement, c'est à travers cet amour pour les bandes dessinées que "j'ai appris à lire" en français, anglais, espagnol et japonais! Oui, la bande dessinée est un excellent outil d'apprentissage visuel et linguistique!


Dessin de Chantal Piché présenté en 5 étapes, du croquis à la couleur.
Les étapes d'illustration de Chantal Piché


Chantal:

C’est génial que tu aies enrichi ton apprentissage de plusieurs langues grâce à la BD! Ça montre vraiment la puissance de l’image et du récit combinés.


Je travaille souvent sur des projets de matériel pédagogique. Mon objectif dans ce genre de mandats est de rendre le contenu plus attrayant et plus facile à assimiler. Je cherche des manières visuelles de représenter des concepts parfois abstraits, je crée des personnages rigolos, je garde un ton léger et engageant... L’idée, c’est d’éveiller la curiosité tout en transmettant l’information efficacement.


P.J.:

Bravo! En effet, tes illustrations ont une ambiance vive et attirante: c'est un outil idéal pour attirer l'attention des jeunes étudiants et leur donner envie d'apprendre!



3.


Quel est ton processus créatif de tes œuvres, de la conception à la création? Est-ce que ça prend beaucoup de temps pour compléter une illustration/panneau/page?



Jeu de cartes pour enfants, "Va à la pêche", qui présente des cartes qui présentent des nourritures du monde.

Chantal:

Je travaille généralement en collaboration avec des clients qui m'arrivent avec leurs idées. Je commence donc par bien m’imprégner de leur vision : je vais souvent créer un tableau Pinterest pour trouver l’ambiance, les couleurs, les références qui me parlent. Ensuite, je passe par les étapes de recherche de croquis, d’esquisses approuvées, puis je finis avec l’encrage et la couleur. Le temps nécessaire varie selon la complexité du projet, mais une page de bande-dessinée ou une illustration complète peut prendre plusieurs jours de travail.




P.J.:

Tu travailles vraiment comme une artiste/artisane professionnelle!

Sablier ancien et plume d'écriture ancienne.
Se donner le temps...

Quant à moi, cela dépend si je travaille en tant qu'artiste ou en tant qu'artisan. En tant qu'artiste, je m'accorde tout le temps et toute la liberté créative. Mes œuvre commencent souvent à partir d'un sentiment, sinon d'une simple gribouille sur papier. Lorsque quelque chose me saute aux yeux, je la dessine, redessine et retravaille autant de fois que mon cœur le désire. Mais en tant qu'artisan, j'ai besoin de produire des résultats tangibles. Ma liberté créative et mon temps sont limités. Dans ce cas, une page illustrée et coloriée peut se compléter entre deux et six heures, mais ce n'est pas toujours garanti! Comme toi, ça peut prendre des jours de travail. C'est parfois répétitif, mais c'est un excellent exercice "d'endurance artistique".


Chantal:

Je suis bien d’accord que c’est répétitif, on dit d’ailleurs souvent que la bande-dessinée c’est un vrai travail de moine!



4.


Sur quel projet travailles-tu maintenant? Raconte-moi, s'il te plaît!

Ours mauve dessiné avec des lignes abstraites, extrait de Abstractorium de P.J. Bonnet.
"Abstractorium"

P.J.:

Je suis très excité de bientôt autoéditer mes deux premiers livres de coloriage: Abstractorium en automne 2025 et Abstractopolis en hiver 2025. Quant à mon blog historique / créatif, il continue toujours de grandir en articles et en images! Je prépare aussi une trentaine de petites illustrations de style médiéval, pour décorer les pages titre de chaque chapitre et aussi, l'illustration pour la couverture de mon prochain roman historique, Frère Bruno et le bouclier de la foi, tome 2: Le grand chemin.



Extraits de la bande dessinée de Chantal Piché, d'une jeune fille aux cheveux roux qui fait du magasinage à Paris.

Chantal:

J’aimerais tellement essayer ton livre de coloriage! Tu as de tellement beaux projets!


Je travaille actuellement sur ma toute première bande dessinée avec Apprentissage illimité! C'est une histoire engageante, mais qui contient des éléments pédagogiques tels que les finances personnelles, les différences culturelles, la géographie, etc. Ça pourra donc être lu dans un contexte pédagogique. Ça se déroule en partie au Japon — un pays qui m’est très cher, car j’y ai vécu un an comme étudiante d’échange lorsque j'avais 17 ans. C’est donc un projet très personnel. En parallèle, je suis en attente de quelques contrats d'édition, alors j’en profite pour perfectionner mes techniques de coloration numérique en créant des illustrations qui pourront agrémenter mon portfolio. 


P.J.:

J’ai très hâte de voir tes nouvelles illustrations et de lire ta bande dessinée! C’est merveilleux que tu puisses partager ce que tu as appris au Japon dans une bande dessinée pédagogique! Il me semble que nous avons plusieurs intérêts en commun : le dessin, l’éducation, le Japon...



Et voila!

Logo de P.J. Bonnet : un canari jaune à l'intérieur d'un anneau avec arrière-plan rosé.

J’ai beaucoup aimé notre petite discussion entre illustrateurs, Chantal. S’il te plaît, tiens-nous au courant pour ta bande dessinée et tes prochains projets artistiques et éducatifs. Merci pour ta visite et bonne illustration à toi!


Chantal:

Merci à toi aussi, P.J., pour cette belle conversation! J’ai adoré comparer nos parcours et voir tous les croisements entre nos approches. C’est intéressant de voir qu’il y a plusieurs façons de travailler en illustration. Bon succès avec tes projets à venir, et on reste en contact!


Autoportrait de Chantal Piché, une illustratrice souriante.



Visitez le site Web de l'illustratrice Chantal Piché :





Cliquez ici pour retourner au Blog.



Soyez des nôtres!


Venez Ici pour vous inscrire à mon INFOLETTRE

et recevoir un téléchargement gratuit.




1 commentaire


Evelyne
11 juil.

Bravo! J'aime bien... Intéressant de lire vos échanges. Bonne route à vous deux!

J'aime
bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales