top of page

Glossaire des 52 personnages dans le roman historique "Frère Bruno et le bouclier de la foi", tome I

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Ilustration des silhouettes des 52 personnages dans le roman historique médiéval, Frère Bruno et le bouclier de la foi.

Chers lecteurs,


Je suis excité de vous écrire une fiction historique qui s'appelle Frère Bruno et le bouclier de la foi.


Tout en écrivant, j'ai aussi tendance à dessiner dans les marges pour me dégourdir les méninges. Cette petite habitude semble avoir porté fruit. Et sur ce...


J'ai l'honneur de vous présenter les 52 personnages qui m'habitent depuis quelques années. Ils seront décrits selon leurs âges respectifs durant l'année 1350.


Certains sont des personnages historiques et d'autres, fictifs,

mais ils ont chacun un visage, une histoire et un rôle dans l'univers de FBBF.


Chaque semaine, j'ajouterai à cet article de nouveaux personnages.

Venez découvrir leurs visages, leurs histoires... et l'Histoire !


P.J. Bonnet


Logo, P.J. Bonnet, canari jaune à l'intérieur d'un anneau pourpre.

Liste des Personnages de

Frère Bruno et le bouclier de la foi:




1.

Bruno Desmarais

Bruno Desmarais, jeune homme aux cheveux bruns et habillé d'une riche chemise rouge.

personnage : fictif

âge ( 1347 ) : 17 ans


Bruno est né en 1330 à Saint-Nazaire, en Bretagne, dans une famille de petite bourgeoisie. Il est le fils unique de Pierre Desmarais, un riche producteur de sel marin.


Jeune homme intelligent et sensible, il souffre de bourdonnements d’oreilles depuis un accident d’adolescence, et, au désappointement de son père, est de caractère réservé et mélancolique. Néanmoins excellent travailleur et administrateur, Bruno devient le bras droit de son père dans son entreprise saline lucrative.


Bruno est sensible aux besoins des pauvres et des défavorisés, mais il n’ose pas utiliser l’argent de son père pour donner en charité. Il désire alors donner à la société plus que du sel ou de l’argent, mais craint la réaction de son père.


Grand amateur de lecture, d’écriture et d’enluminure, le jeune Breton s’intéresse plus à son développement académique qu’à l’entreprise familiale. Il rêve d’étudier un jour à la prestigieuse Université de Paris, espérant y trouver sa voie et ainsi, à son tour, améliorer le monde.



2.

Pierre Desmarais

Pierre Desmarais, marchand méviéval, barbu et de carrure solide, portant un vêtement turquoise de style méviéval.

personnage : fictif

âge ( 1347 ) : 43 ans


Pierre Desmarais est un riche saunier et marchand de sel dans le village de Saint-Nazaire en Bretagne. Il vit avec sa femme Claire, sa fille Clarissa et son fils Bruno.


Depuis son enfance, Pierre travaille avec ardeur sur ses terres familiales. Il parvient ainsi à excaver, près des rives saumâtres de la Loire, un vaste réseau de marais salants.


Fier de son héritage breton, Pierre Desmarais vend son sel aux partisans des armées bretonnes, mais aussi à ceux de France et d’Angleterre. Toutefois, se méfiant des nations étrangères, le saunier breton désire protéger sa famille et la préserver de toute influence étrangère à la Bretagne.


Comique et charmant à première vue, Pierre est un homme exigeant envers ses ouvriers et sa famille. Il espère un jour confier son entreprise saline et sa fortune à son fils Bruno.



3.

Claire Desmarais

Claire Desmarais, femme aux yeux verts et aux chevaux blonds attachés, portant un collier à crucifix et une robe verte turquoise.

personnage : fictif

âge ( 1347 ) : 39 ans


D’origine bretonne et reconnue comme l’une des plus belles femmes de Saint-Nazaire, Claire est l’épouse de Pierre Desmarais et la mère de Clarissa et de Bruno.


Claire est de tempérament calme et doux. Elle enseigne à la maison le latin et l’arithmétique à Clarissa et Bruno. Après que ses adolescents l’aient dépassée en connaissance, la mère Desmarais fait venir des tuteurs pour assurer la continuité de leur éducation.


Spirituelle, contemplative et sensible comme son fils Bruno, Claire Desmarais aime l’art, la couture et le jardinage.


Admirée par ses enfants et les gens du village, elle est reconnue comme experte en tout ce qui concerne les couleurs, les textures et les parfums.



4.

Clarissa Desmarais

Clarissa Desmarais, adolescente aux cheveux blonds attachés en tresse, porte un petit collier en crucifix, une robe jaune canari tout en faisant un sourire mesquin.

personnage : fictif

âge ( 1347 ) : 14 ans


Clarissa est la sœur cadette de Bruno et la fille unique de Pierre et de Claire Desmarais.


Ayant comme modèle son père, un négociateur redoutable, Clarissa est vive d’esprit et habile à la parole. Amatrice de lecture, elle s’intéresse aux récits arthuriens et aux romans d’amour courtois.


Clarissa est souvent sous l’emprise de crises de colère. Frustrée par la guerre et l’avarice de son père, elle voudrait découvrir un moyen de se rendre plus utile auprès des moins favorisés.


Lors de ses élans colériques, la jeune Clarissa songe à renoncer aux richesses et aux garçons pour consacrer sa vie à une cause plus simple et plus noble.





5.

Frère Bruno Desmarais

Frère Bruno Desmarais, un jeune frère franciscain aux cheveux bruns et de corpulence robuste, porte un habit gris à capuchon et endommagé à la manche..

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 20 ans


Inspiré par la lecture de Les Fioretti de Saint-François d’Assise, Bruno Desmarais réalise qu’il n’est pas destiné à une vie de marchand ou d’homme de famille. En 1347, après une dispute avec son père, il quitte la maison familiale pour rejoindre l’ordre de saint François d’Assise à Nantes.


Mais en 1350, après trois années auprès de sa nouvelle communauté franciscaine, Bruno n’a toujours pas revu sa famille. Déchiré par la culpabilité, il désire les revoir pour se réconcilier.


Son second désir est d’étudier la théologie, l’astronomie, le droit et l’esthétique à l’Université de Paris. Le jeune Franciscain rêve d’éventuellement mettre à jour une sainte Bible entièrement traduite du latin au français et accessible à tous et à toutes.


Incapable de payer ses propres études à l’Université de Paris, frère Bruno se met temporairement au service de son évêque, Monseigneur Olivier Salahadin, riche prélat encore plus strict et exigeant que l’avait été son père.



6.

Sœur Joséphine

Soeur Joséphine, une jeune soeur religieuse franciscaine avec une expression sévère, porte un voile gris-blanc et un habit gris.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 25 ans


Née en comté de Champagne, en France, Joséphine grandit à Reims et est prête à se marier. Mais à la suite d’une série d’événements traumatisants, Joséphine se retrouve abandonnée par son fiancé. Le cœur brisé et sans savoir où aller, elle se donne alors au Seigneur Jésus en rejoignant l’ordre de sainte Claire d’Assise.


Sœur Joséphine réside au couvent Sainte-Claire-de-Reims, premier couvent de Clarisses fondé en France. La jeune femme, particulièrement dévouée à l’apprentissage des jeunes novices, devient une religieuse exemplaire.


Cependant, toujours traumatisée par son passé, sœur Joséphine est souvent confrontée à des élans de mélancolie ou de colère.


Lors de ses temps de repos, elle se voue à l’apprentissage en tout ce qui concerne le combat spirituel. Joséphine, habile en latin, passe beaucoup de temps à la bibliothèque épiscopale de Reims, où elle étudie la théologie, l’angélologie, la démonologie et le rite d’exorcisme de la Sainte Église.



7.

Frère Justin

Frère Justin, un jeune frère franciscain aux cheveux blonds et ébouriffés, sourit en portant sa bure de laine grise capuchonnée.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : environ 17 ans


Justin est un orphelin qui ne connaît ni sa famille, ni son âge exact. Ce jeune homme optimiste et généreux erre et habite dans plusieurs villes durant son enfance. À quatorze ans, il décide d’entrer dans l’ordre de Saint François. Il choisit comme demeure le couvent des frères franciscains de Reims.


La vie sérieuse à Reims contraste avec les vives humeurs du jeune religieux. Frère Justin voudrait devenir frère prêcheur, mais, manquant d’instruction théologique, il n’a pas encore maîtrisé le contenu de l’Évangile. De plus, son caractère impulsif et intense le met souvent dans des situations difficiles.


L’orphelin se dévoue alors au service de la communauté de Reims en espérant y trouver sa famille spirituelle, et ainsi, sa véritable vocation franciscaine.



8.

Frère Arthur

Frère Arthur, un jeune frère franciscain aux cheveux courts et blonds, porte un habit de laine gris et essaie de sourire avec des yeux boursoufflés.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 16 ans


En 1350, un fermier de Bretagne, sa femme et ses enfants sont frappés par la peste noire. Le seul enfant survivant, Arthur, décide alors de rejoindre les frères franciscains de Nantes.


Malgré son désir d’aider la communauté, cet orphelin traumatisé est de caractère méfiant et a du mal à s’habituer à la vie urbaine. Illettré, Arthur regrette de ne pas avoir eu le même privilège que ses confrères mieux éduqués.


Le jeune frère Arthur, avide de voyage et d’aventures, envie les pèlerins et espère un jour recevoir la permission de voyager au-delà des murailles de Nantes pour prêcher l’Évangile dans des pays lointains.






9.

Sœur Angéline

Soeur Angéline, une jeune soeur dominicaine atteinte de la trisomie-21, sourit en portant un voile blanc et un habit noir.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 26 ans


Angéline est une religieuse pleine d'empathie et d'amour qui s'est dévoué au service des femmes affligées de la lèpre.


Fille d’un riche seigneur de Bretagne, Angéline est née avec une rare condition médicale que l’on appelle aujourd’hui la Trisomie-21 ou le syndrome de Down. L'enfant est vite abandonnée par ses parents et laissée devant un couvent dominicain dans un grand berceau orné d’or et de diamants. La mère abbesse du couvent élève alors Angéline comme sa propre fille et utilise l’argent du berceau pour bâtir la léproserie de la Madeleine, à Dissignac, en Bretagne.


Angéline, qui aurait voulu se marier et avoir des enfants, comprend que sa condition médicale risquerait de se transmettre à sa descendance. Généreuse, elle se dévoue alors, de bon cœur, à l’ordre des sœurs dominicaines.


Angéline est la religieuse préférée parmi les lépreuses de Dissignac. Innovatrice et musicienne, la jeune religieuse est l’inventrice d’un code musical où l’on communique avec des sons de cloches : un langage secret qui prouve son utilité auprès des lépreuses de Dissignac.



10.

Jacinthe

Jacinthe, une lépreuse, sourit légèrement, recouverte de bandages et habillée de vêtements en lambeaux.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 33 ans


Jacinthe est l’une des douze lépreuses qui demeurent à la léproserie de la Madeleine, près de la côte bretonne.


Auparavant, jeune femme aventurière, Jacinthe voulait attendre encore quelques années avant de se marier. Mais après la venue de ses premiers symptômes, Jacinthe comprend que ses jours sont limités et qu’elle ne pourra plus jamais fonder une famille.


Rongée par le regret, Jacinthe désire dorénavant s’exprimer franchement et vivre pleinement ses derniers jours en compagnie de la sœur Angéline et de ses consœurs lépreuses.







11.

Marielle

Marielle, une lépreuse aux cheveux auburn, a un oeil bandagé et porte une cape brunâtre.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 33 ans


Marielle est l’une des douze lépreuses qui résident à la léproserie de la Madeleine.


Jadis femme d’un riche bourgeois, Marielle n’a pas revu sa famille depuis l’apparition de sa maladie. En considérant les circonstances tumultueuses dans le pays, Marielle ne sait pas si sa famille l’a oubliée ou si sa famille est morte, ou si elle la croit morte.


Le cœur brisé par le rejet et l’incertitude, Marielle se prépare à sa fin, tout en se consolant par la présence de ses consœurs lépreuses et de sa garde-malade préférée, sœur Angéline.








12.

Liliane

Liliane, une lépreuse, porte une cape et un vieux capuchon recousus et fronce les sourcils et croise les bras dans une expression de mécontentement.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 40 ans


Liliane est l’une des douze lépreuses qui vivent à la léproserie de la Madeleine.


Auparavant, cette femme aimait danser et attirer les regards des hommes, mais la lèpre a brusquement dérobé sa grande beauté. N’étant plus que l’épave de la femme qu’elle avait voulu être, Liliane est tourmentée par un esprit de lourdeur et elle se méprise horriblement.


Liliane entend parfois parler de la guerre entre la France et l'Angleterre ou la guerre de succession des duchés de Bretagne, mais elle n'a plus envie d'entendre parler du monde extérieur.


Déchirée par son misérable destin, Liliane ne parle pas beaucoup et ne se laisse plus toucher par qui que ce soit. La pauvre lépreuse attend ainsi la mort, enveloppée dans le silence et la souffrance.



13.

Mère abbesse Urielle

Mère abbesse Urielle, une vieille religieuse dominicaine, porte une expression sévère au visage, un crucifix au cou et l'habit voilé noir et blanc des dominicaines.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 56 ans


Fille d’un berger de Bretagne et l’aînée de quatre adolescents, Urielle a perdu ses parents durant la grande famine de 1315. La jeune femme est obligée de supporter ses frères et ses sœurs en travaillant, jusqu’à l’épuisement, à l’industrie lainière de Nantes.


En 1317, son oncle, enrichi par une croisade, revient en Bretagne et apprend la malchance de ses nièces et neveux. Inquiet, il s’adresse aux autorités et revendique le droit légal de ses neveux, tout en excluant Urielle, qui est déjà adulte.


Après des mois de réflexion dans la maison vide de ses parents, la jeune femme, seule, humiliée et déchirée, craque. Elle abandonne son travail dans la laine et vend les terres familiales. En prenant le voile, Urielle offre une partie de l'argent recueilli au couvent des sœurs dominicaines de Nantes, Notre-Dame-du-fleuve.


En 1347, la peste noire vient s’abattre sur la moitié des sœurs dominicaines du couvent. La mère abbesse d'alors n’est pas épargnée. Sœur Urielle est la seule candidate survivante adéquate. Ainsi, elle devient mère abbesse du couvent : un personnage autoritaire qui exige particulièrement l’attention et le respect de ses jeunes novices.



14.

Abbé Vincent

L'abbé Vincent, un moine aux cheveux gris, porte au cou un grand crucifix et l'habit brun des moines bénédictins.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 54 ans


L’abbé Vincent, né d’une famille de petite noblesse, a été témoin des victimes de la grande famine de 1315 à 1317. En se promettant de ne plus jamais laisser ses proches souffrir de la faim, il renonce à sa passion pour l’art et la fine gastronomie et s’efforce d’étudier le droit, l’arithmétique et les finances.


Enfin, après un dangereux voyage diplomatique au service du duc de Bretagne, on lui offre des terres fertiles et arables avoisinantes au monastère Saint-Benoît-de-la-Loire. Vincent est bientôt impressionné par le style de vie de ses voisins, les moines bénédictins. Et, à la surprise de sa famille, Vincent décide d’offrir ses propres terres au monastère et d’entrer lui-même dans l’ordre de saint Benoît.


Les moines bénédictins, épatés par l’acte généreux et l’agrandissement considérable de leurs terres agricoles, élisent Vincent comme leur abbé en 1344. L’abbé Vincent devient aussitôt un administrateur et entrepreneur habile.


Vincent est particulièrement fier de sa production agricole, mais aussi de sa bibliothèque sophistiquée et de son fameux scriptorium, où il invite les meilleurs copistes et enlumineurs de la région pour y créer des enluminures et manuscrits de haute qualité.



15.

Frère Lucien

Frère Lucien, un moine bénédictin au visage angulaire et aux cheveux pâles, porte l'habit brun des moines..

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 52 ans


Lucien s’intéresse à la médecine depuis son adolescence, mais c’est lorsque revient son père, gravement blessé dans une croisade, qu’il décide de confier sa vie au salut des corps et des âmes souffrantes.


Lucien étudie la médecine comme novice au monastère bénédictin Saint-Benoît-de-la-Loire à partir de ses dix-sept ans. Studieux, silencieux et sérieux, il devient bientôt assistant médical en chef, puis enfin, maître physicien du monastère.


Mais depuis la venue de la peste en 1347, la pratique de frère Lucien a rencontré plus d’échecs que de succès. Sa médecine, fidèle à la théorie des quatre humeurs du corps, le laissent impuissant devant le fléau. Désespéré, il essaie obstinément de découvrir la véritable nature de cette nouvelle épidémie, et surtout, de lui trouver un remède.



16.

Maître du scriptorium

Le maître du scriptorium, un moine borgne et de corpulence massive, observe le sol et porte l'habit brun des frères bénédictins.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 62 ans


Attiré par sa foi comme par l’art de l’enluminure, cet homme de corpulence massive prend l’habit des moines bénédictins au monastère Saint-Benoît-de-la-Loire, en Bretagne.


Alors qu’il est encore apprenti-enlumineur au scriptorium, il mélange des extraits de mercure, de plomb et d’arsenic sans la permission de son supérieur. Il reçoit une goutte du mélange corrosif dans un œil, et le perd.


C’est en 1349 que son prédécesseur, l’ancien superviseur du scriptorium, succombe à l'épidémie de la peste noire. Le bénédictin borgne, à présent artisan discipliné, devient alors le nouveau maître du scriptorium.


Ce grand gourmand des couleurs, des formes et des contrastes est de caractère plaisant, mais il demeure strict et rigide dans les attentes concernant ses copistes et ses enlumineurs. Souvent, avec un brin d’humour, ce moine perfectionniste ne se retient pas de rejeter les copies imparfaites et d’ordonner à ses subordonnés de recommencer leur travail avec plus d’attention et de minutie, une technique qu’il appelle « l’œil du copiste ».



17.

Canari intrépide

Canari jaune debout, qui se retourne pour regarder derrière son aile.

personnage : fictif ?

âge : ?


L’Esprit Saint, souvent représenté par une colombe blanche ou par une languette de feu, est un esprit joyeux qui revigore nos corps et nos esprits lorsque nous avons besoin de support, de guidance et d’inspiration.


Similairement, le canari, aujourd'hui reconnu comme un instrument de discernement pour les mineurs qui travaillent sous la terre, est aussi reconnu pour la splendeur de son plumage et de son chant.


L’Esprit Saint pourrait-il influencer le comportement des animaux ?








18.

Bräun

Bräun, un jeune berger allemand au pelage brun et beige, se retourne pour regarder derrière son épaule..

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : jeune


Bräun est un jeune chien de berger. Il vit dans un boisé près des rives de la Loire.


Intelligent et assuré, ce petit chien réside dans une région rustique et dépeuplée. Bräun semble ainsi avoir retrouvé une vie sauvage.


Mais, où est son maître ?














19.

Magen'el

Magen'el, un ange gardien portant un long habit pâle et capuchon, une large ceinture de cuivre et portant un tabeau métallique derrière son dos.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : ?


Ce personnage évasif, au visage pâle et voilé, proclame que chaque jour révèle son devoir. Ainsi, Magen’el se dit serviteur, porte-parole, scribe, illustrateur, pèlerin, garde du corps et guerrier.


Magen’el porte derrière son dos un grand objet plat et luisant qui sert à des fonctions diverses. Ses intentions, son origine et sa destination sont aussi nébuleuses que l’est son apparence.


De plus, est-ce un homme, ou bien une femme ?










20.

Chardons

Chardons, une mule militaire brunâtre au museau beige et aux longues oreilles.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : environ 12 ans


Lors du dénouement à la bataille de Crécy en 1346, le roi Philippe VI de Valois, vaincu par l’armée anglaise, est obligé de fuir le champ de bataille. Le souverain français est escorté par Jean de Viennes, l’archevêque de Reims, lui-même monté sur une mule de guerre.


D’après l'histoire de FBBF, après avoir retrouvé la sécurité du camp français, la mule de l’archevêque est vendue à un éleveur en Bretagne et retombe vite dans l’oubli. Puis au printemps 1350, la mule est rachetée par un jeune écuyer dauphinois pour entreprendre une nouvelle aventure sur les chemins de France.


Cette mule militaire est intelligente et affectueuse, mais aussi impatiente et jalouse. En tant que vétéran de guerre ressortie de sa retraite, elle a hâte de rencontrer son nouveau maître pour se prouver une fois de plus, devant chevaux et cavaliers.



21.

Auréole

Auréole, un destrier au pelage blanc-crème et à la crinière jaune.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 10 ans


Auréole est un spectaculaire destrier militaire au pelage crème et à la crinière jaunâtre.


Né et entraîné dans le Dauphiné près de Grenoble, c’est le cheval préféré du chevalier Tristan de La Fléchère.


Auréole est fier et impatient comme l’est son maître. Il est le cheval dominant parmi les chevaux de son groupe. Seul le vieux Grisson, son aîné et ancien rival de joute, parvient à lui tenir tête.










22.

Grisson

Grisson, un grand destrier au pelage gris foncé et à la crinière grise pâle.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 13 ans


Ce puissant destrier au pelage gris-charbon est le fidèle compagnon de route du chevalier Théodore d’Arlod.


Grisson est un étalon, c’est à dire un cheval à sang chaud qui est né et a grandi dans la nature avant d’être capturé et domestiqué.


Grisson est devenu le cheval préféré du chevalier dauphinois, sire Théodore d'Arlod.


Auparavant de caractère agressif, son expérience en chasse et en joute, sinon sur les chemins et champs de bataille l’ont rendu plus réfléchi et serein, faisant de lui un cheval polyvalent d’une valeur inestimable.


Seul son ancien rival de joute, Auréole, sait lui tenir tête.



23.

Sauteux

Sauteux, un palefroi blanc à la courte crinière jaune.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 5 ans


Sauteux est un jeune destrier militaire et la monture choisie par l’écuyer Damien de Pérouges.


Ce splendide cheval au pelage blanc et à la crinière jaune clair est le plus beau destrier parmi ses compagnons de route. Mais Sauteux est de caractère anxieux, et comme son maître, n’a encore jamais piétiné un champ de bataille.


Encore jeune, ce beau cheval inexpérimenté suit attentivement l’exemple du chef de son groupe, Auréole.










24.

Cendril

Cendril, un destrier gris à la crinière pâle.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 6 ans


Cendril, né en captivité en Savoie, est le fils de l’étalon Grisson.


Ce beau destrier, d’une couleur de cendre est le cheval préféré de l’écuyer dauphinois, Perrin de Beaujeu.


Comme l’avait jadis été son père, le vieux Grisson, Cendril est à la fois noble et sauvage : des traits qui complémentent parfaitement le caractère fringant de son maître, Perrin de Beaujeu.











25.

Tristan de la Fléchère

Tristan de la Fléchère, chevalier aux longs cheveux pâles, portant une cotte de maille et un veston aux couleurs du Dauphiné: Le jaune, le bleu, l'orange avec un symbole de dauphin.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 44 ans


Sire Tristan de la Fléchère est un chevalier du Dauphiné et le maître du cheval Auréole. Cavalier habile, il y élève, avec sa femme et ses filles, des palefrois pour la randonnée et la parade, et des destriers pour la guerre.


La province du Dauphiné, financièrement ruinée par des années de mauvaise administration, est achetée par le roi Philippe VI et attachée à la couronne de France. Tristan de La Fléchère se rend alors à Grenoble pour offrir ses quatre plus beaux chevaux à son nouveau souverain, le jeune dauphin de France, Charles de Valois.


Le dauphin lui confie alors une mission de nature diplomatique et discrète. Tristan ne peut pas se permettre de refuser la requête. Inquieté par l'épidémie qui ravage le continent, sire Tristan espère pouvoir accomplir sa mission avec succès pour retrouver ses terres, ses chevaux et sa famille grandissante.



26.

Théodore d'Arlod

Théodore d'Arlod, chevalier à la barbe brune, portant une cotte de maille et un veston aux couleurs du Dauphiné: Le jaune, le bleu, l'orange avec un symbole de dauphin.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 50 ans


Théodore d’Arlod est un chevalier dauphinois qui vit en Savoie avec son fils et sa femme. Il est le maître du cheval Grisson.


Il est l’un des nombreux chevaliers dauphinois présents à Grenoble lors de la première visite du dauphin Charles. C’est là où il rencontre son ami et ancien rival de joute, sire Tristan de La Fléchère.


Lorsque Tristan lui demande de l’assister lors d’une mission diplomatique à travers la France, sire Théodore se sent obligé de répondre à la requête de son vieil ami.


Homme stoïque et de bonne foi, sire Théodore se relance à l’aventure une fois de plus et de bon cœur. Mais depuis l’arrivée de la peste noire, il s’inquiète pour la sécurité de sa famille. Sire Théodore espère revenir en Savoie à temps pour le mariage de son fils, mais il sait aussi que les exigences de la couronne peuvent aller loin.



27.

Damien de Pérouges

L'écuyer dauphinois, Damien de Pérouges, porte un gambison bleu turquoise et un veston aux couleurs du Dauphiné: le bleu, le jaune et l'orange.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 17 ans


Damien de Pérouges est un jeune homme d’une riche famille du Dauphiné. Il est le maître du cheval nommé Sauteux.


Il devient page à quatorze ans, où il se distingue par sa discipline et son attention à l’entretien de l’équipement des chevaliers de sa famille.


Damien est né avec une santé et un esprit fragiles. Craintif de la saleté et de la maladie, il est un page ordonné, propre et discipliné. Mais à la venue de la peste noire en 1347, l’adolescent est confronté à de nombreuses insomnies et crises d’anxiété, épisodes qui ralentissent considérablement son entraînement militaire et équestre.


À dix-sept ans, Damien devient l’écuyer de son oncle, le chevalier Tristan de la Fléchère. N’ayant pas encore fait ses premières armes, l’écuyer inexpérimenté entreprend sa première mission diplomatique en compagnie de son cheval Sauteux et son oncle Tristan.



28.

Perrin de Beaujeu

L'écuyer Perrin de Beaujeu, un adolescents aux cheveux roux, sourit en portant un gambison de tissu bleu turquoise et un veston aux couleurs du dauphiné: le bleu, le jaune et l'orange.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 20 ans


Perrin de Beaujeu est un jeune dauphinois provenant d’une riche famille du Dauphiné, que l’on appellera bientôt Beaujoli, puis Beaujolais.

Perrin devient page de Beaujeu à l’âge de quatorze ans. Il se caractérise par son talent naturel avec les chevaux. Ses oncles et tantes le surnomment le petit maître des écuries.


Perrin et ses frères sont faits écuyers lorsque le dauphin Charles de France visite Grenoble en 1349. Grand et habile pour son âge, l’écuyer intrépide espère un jour devenir un chevalier de renommée. Optimiste et courageux, il a hâte de se prouver avec son cheval, Cendril, et de faire ses premières armes.


Ses vœux sont bientôt exaucés lorsque son oncle et parrain, sire Théodore d’Arlod, lui demande de l’assister lors d'une mission diplomatique au travers de la France.



29.

Monseigneur Olivier Salahadin

Monseigneur Olivier Salahadin, évêque de Nantes en 1350, est un vieil homme au visage beige et aux cheveux gris portant une cape et une mitre pourpre.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 80 ans


Olivier Salahadin est né à Pencran, près de Brest en Bretagne. Étudiant brillant, il obtient à un jeune âge son doctorat en théologie à l’Université de Paris. Olivier s’y révèle un enseignant brillant et respecté. En 1318, il est élu recteur de l’université.


Après avoir perdu son poste de recteur en 1340, le pape Benoît XII nomme Olivier Salahadin évêque de Nantes.


Le vieux prélat, humilié d’avoir perdu son poste universitaire, est de la même façon choqué par l’état de l’Église à Nantes. Il se tourne alors vers ses ecclésiastiques tout comme vers ses paroissiens. Le nouvel évêque se livre à investiguer le comportement de ses prêtres vivant en concubinage, mais aussi celui de ses paroissiens qui pratiquent la sorcellerie.


D’après le récit de FBBF, entre 1340 à 1350, Monseigneur Olivier Salahadin accumule et classifie un vaste recueil de données, dont l’une de ses œuvres les plus précieuses : le registre d’exorcisme de Nantes, 1340-1350.



30.

Philippe de Vitry

Philippe de Vitry, grand compositeur musical du quatorzième siècle, est debout avec une expression sereine, portant un capuchon et une cape jaune dorés.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 59 ans


Philippe de Vitry est né en 1291. Intelligent et talentueux dans plusieurs disciplines, il devient à un jeune âge maître-des-arts au Collège de Navarre. Musicien et administrateur de nature, Philippe offre sa plume et son épée au comte de Clermont, puis se met au service des rois de France et des papes d’Avignon. Il sera nommé évêque de Meaux en 1351.


Aujourd’hui, on reconnaît Philippe de Vitry comme musicien-compositeur emblématique de son époque. Plusieurs le considèrent le père du ars nova, ou « art nouveau », d’où provient le motet polyphonique, un style musical qui comporte plusieurs chansons chantées simultanément.







31.

Abbé Guillaume de Ligny

L'abbé guillaume de Ligny, moine bénédictin du quatorzième siècle, porte un habit brun et un crucifix d'or et d'argent.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 41 ans


Guillaume de Ligny est témoin de la grande famine de 1315-1317. Il se voue alors à l’intercession du ciel par la prière et rejoint l’ordre des moines bénédictins à un jeune âge. Frère Guillaume demeure à l’abbaye Saint-Basle-de-Verzy, près de la ville de Reims.


Après quelques années, frère Guillaume est transféré à l’abbaye bénédictine Saint-Nicaise-de-Reims et devient bientôt abbé. La nouvelle église de Saint-Nicaise, chef-d’œuvre d’architecture gothique tout récemment construit, est l’une des plus somptueuses églises du comté de Champagne. Mais, pour quelques mois encore, celle-ci n’est pas désignée comme église paroissiale. L’abbé ne manque pas à en profiter, y célébrant des messes grandiosement spectaculaires.


Lors du couronnement du roi Jean II de Valois en septembre 1350, l’abbé Guillaume de Ligny désire attirer dans sa nouvelle église une multitude de voyageurs, pèlerins, choristes, musiciens, confrères et prélats.



32.

Père Laurent

Père Laurent, vieux Franciscain aux cheveux gris et ébouriffés, sourit en portant un habit de laine gris, une ceinture de corde et un pendentif avec la croix de Tau.

personnage : fictif

âge ( 1350 ) : 78 ans


Laurent est le fils cadet d’une pauvre famille agricole en Bretagne. Inspiré par un frère prêcheur qui racontait les actes de Saint-François d’Assise, cet homme pauvre et pieux rejoint l’ordre des franciscains de Nantes.


Illettré et sans éducation, Laurent devient lui-même un frère prêcheur exemplaire, puis, grâce à son charisme naturel, est élu directeur spirituel des franciscains de Nantes.


Malgré son âge avancé, le père Laurent révèle un caractère comique et énergique. Il est particulièrement dévoué à la formation spirituelle, transmise par la parole et non par l’écriture, de la nouvelle génération d’adeptes franciscains de Nantes.


Mais depuis la venue de la peste noire, Père Laurent perd plusieurs membres de la communauté. Orphelins et appauvris viennent cogner à la porte de son couvent, mais le père Laurent a de la difficulté à recruter des novices honnêtes et responsables. Le vieux directeur spirituel se plaint souvent d’avoir affaire à de jeunes paresseux, profiteurs et sans vraie vocation : des frères-mouche.



33.

Jeanne de Valois

Princesse Jeanne de Valois en 1350, à l'âge de 7 ans, aux boucles blondes et portant une robe, un voile et des gants verts.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 7 ans


Née en 1343, Jeanne de Valois est la première fille du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Fille aînée du nouveau roi de France, un immense poids repose déjà sur ses petites épaules.


À deux ans, Jeanne est déjà promise en mariage, mais son fiancé succombera avant les noces.


À six ans, la peste arrive en Europe, puis en vint la mort de sa mère, de sa grand-mère et de son grand-père, tragédies qui lui font comprendre que ses responsabilités envers son pays ne feront que s’accroître.


Jeanne de Valois se distingue, dès un jeune âge, comme étant une princesse studieuse, sérieuse et responsable. Confrontée à la tâche colossale d’administration d'un royaume, Jeanne fait souvent appel à des conseillers de son père pour traiter de sujets politiques et économiques.


En effet, la princesse fait face à un destin éprouvant, car son père, le roi Jean II le Bon, l'a promise à son ennemi politique, le roi de Navarre, Charles II le Mauvais.


Ses frères et sœurs, qui la trouvent souvent trop sérieuse pour ses sept ans, voient déjà en elle une petite souveraine exemplaire.



34.

Marie de Valois

Princesse Marie de Valois en 1350, à l'âge de 6 ans, aux boucles blondes et portant un voile et une cape turquoises.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 6 ans


Née en 1344, Marie de Valois est la deuxième fille du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Sa mère et sa grand-mère maternelle succombent à la peste noire en 1349 lorsqu’elle avait 5 ans. L’année suivante, c’est son grand-père paternel, le roi Philippe VI de Valois, qui s’éteint. Marie, ses sœurs et ses frères, à présent devenus princes et princesses de France, sont bouleversés par ces malheurs successifs.


Marie étudie avec ses sœurs et autres filles de la cour royale. Déjà à six ans, elle démontre un intérêt particulier pour les livres, la musique et les peintures.


Intelligente et curieuse, la princesse Marie aime converser avec les musiciens, les trouvères et les écrivains qui sont souvent de passage à la cour. Elle espère rencontrer le poète idéal pour qu'il lui compose un roman fantastique, selon ses goûts spécifiques..



35.

Marguerite de Valois

Princesse Marguerite de Valois en 1350, à l'âge de 3 ans, aux boucles blondes et portant un diadème d'argent et une robe vermillion dentelée.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 3 ans


Née en 1347, Marguerite de Valois est la troisième fille du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Observatrice, Marguerite de Valois est assez âgée pour comprendre que sa mère, sa grand-mère maternelle et son grand-père paternel sont tombés malades récemment et y ont succombé.


Troublée par le remariage de son père avec une autre femme, Jeanne d’Auvergne, Marguerite se débat aussi avec l’idée de devenir princesse.


D'après l'histoire dans FBBF, Marguerite est née de santé fragile. Elle est souvent atteinte d’une toux grasse, elle supporte mal le changement des saisons tout comme les déplacements fréquents de la cour.


Émotive et têtue, elle fait souvent des crises de colère. Et, d’après certains physiciens de la cour, ces épisodes de plus en plus fréquents risqueraient de mettre en péril sa santé, sinon sa vie.



36.

Isabelle de Valois

Princesse Isabelle de Valois en 1350, à l'âge de 2 ans, aux boucles blondes et portant un costume bleu et jaune clairs.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 23 mois


Née en 1348, Isabelle de Valois est la quatrième et dernière fille du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Isabelle de Valois perd sa mère en 1349 et peu après, sa grand-mère. Une nourrice à la cour assume aussitôt la charge de s’occuper de la jeune princesse, la gardant souvent à l’écart des invités de la cour pour la protéger.


Isabelle reconnaît bien son père Jean, mais elle comprend déjà que sa mère n’est plus dans le décor : une réalité qui se fait évidente lorsque Isabelle commence à prononcer ses premiers mots.






37.

Charles de Valois

Charles de Valois, dauphin de France, à 12 ans, porte un veston orange et bleu et une chemise blanche.

personnage : historique

âge : 12 ans


Né en 1338, Charles de Valois est le premier fils du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg. Héritier de la couronne, il est nommé dauphin de France.


Le prince Charles étudie avec les autres enfants de la cour royale. Ce garçon de santé fragile fait preuve d’une grande sagesse et intelligence. Il s’intéresse à tous les sujets et invite souvent des mentors et des experts à la cour pour les questionner et approfondir son apprentissage.


Pendant le printemps de 1350, la peste noire fait encore rage en Europe. Charles et d’autres membres de sa famille tombent gravement malade. Le dauphin survit, mais perd aussi sa mère, sa grand-mère maternelle et son grand-père, le roi Philippe VI.


La famille de Valois, ainsi affaiblie, est menacée par le roi d’Angleterre Édouard III qui conteste lui-même la couronne de France. Le dauphin Charles doit aussitôt se rendre à la cathédrale de Reims pour le couronnement de son père, Jean II de Valois. Ce jour du 26 septembre 1350, le dauphin Charles est adoubé chevalier avec son frère Louis.


Un poids immense repose sur les épaules frêles de cet enfant charismatique.



38.

Louis de Valois

Louis de Valois, fils du roi Jean II le Bon, a 11 ans et porte une cape bleue et un veston mauve.

personnage : historique

âge ( 1350 ) : 11 ans


Né en 1339, Louis de Valois est le deuxième fils du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Ce garçon intelligent étudie à la cour royale avec un groupe d’enfants de son âge. Le 26 septembre 1350, il est fait chevalier à Reims avec son frère Charles, lors du couronnement de leur père, Jean II de Valois.


La même année, Louis est promu comte de Poitiers et se prépare, malgré son jeune âge et son tempérament réservé, à des études administratives avancées et à un entraînement militaire vigoureux.







39.

Jean de Valois

Jean de Valois, 9 ans, est le fils du roi Jean II le Bon et porte un veston jaune et bleu.

personnage : historique

âge : 9 ans


Né en 1340, Jean de Valois est le troisième fils du roi de France, Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Jean étudie la grammaire et le latin avec les enfants de la cour royale. Jeune garçon ordonné, il se distingue en musique, en grammaire et en arithmétique.


En 1350, lors de la mort de son grand-père, Jean est intimidé par les nouvelles responsabilités qui l’attendent. Voulant prouver sa loyauté à sa famille, il suit à la lettre l’exemple de ses frères et les questionne souvent en ce qui concerne les sujets administratifs.







40.

Philippe de Valois

Philippe de Valois, fils du roi Jean II le Bon, a 8 ans et porte un veston quadrillé jaune et truquoise.

personnage : historique

âge : 8 ans


Né en 1342, Philippe de Valois est le quatrième et dernier fils du roi Jean II de Valois et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.


Le prince cadet des Valois étudie à la cour avec ses frères et sœurs. Il se distingue par sa passion pour l’art et l’architecture, mais aussi pour les sports, en particulier la fauconnerie et l’équitation à poney.


Encore trop jeune pour se faire adouber chevalier en 1350, son père le roi Jean voit déjà en lui un petit chevalier vaillant. Le roi lui promet alors qu’il lui réservera bientôt une place spéciale à ses côtés, en tant que chevalier dans L’ordre de l’étoile.







41.

Charles de Valois, dauphin

Charles de Valois, dauphin de France à 12 ans, portant une cape belu jacinthe fleurdelysée d'or avec un symbole de dauphin.

personnage : historique

âge : 12 ans


En l’an 1349, le grand-père de Charles, le roi Philippe VI de Valois, achète la province du Dauphiné et la rattache à la couronne de France. Le Dauphiné devient dorénavant l’emplacement officiel des prochains dauphins de France. Le jeune Charles, alors âgé de onze ans, devient ainsi le tout premier dauphin de France.


Charles séjourne à Grenoble pour s’adresser à ses nouveaux sujets et leur prêter serment d’honorer leurs droits civils. La population dauphinoise est impressionnée par le charisme du jeune dauphin.


En 1350, après son séjour à Grenoble, Charles épouse sa petite-cousine, Jeanne de Bourbon, qui comme lui, n’a que douze ans.


Le dauphin Charles désire un jour gouverner la France avec plus de diplomatie que son père ou son grand-père. Dans ce noble but, le jeune dauphin s’entoure de mentors, d’experts et de conseillers pour traiter de tous les sujets.



42.

Jeanne de Bourbon, dauphine

Jeanne de Bourbon, dauphine de France au 14ème siècle, portant une robe rouge au collet en dentelle blanche.

personnage : historique

âge : 12 ans


Jeanne de Bourbon, née en 1338, est la fille du duc Pierre 1er de Bourbon et la fille d’Isabelle de Valois, fille du roi Philippe VI de Valois.

Jeanne naît dans le château de Vincennes quelques jours après son petit-cousin, Charles de Valois. Les deux enfants sont baptisés le même jour à l’église de Montreuil.


Avec la permission du pape, Jeanne de Bourbon et Charles de Valois sont mariés en 1350 alors qu’ils n’ont que douze ans. La dauphine de France déménage à la cour et y étudie avec son nouveau mari Charles et les autres enfants de la noblesse.


Jeanne, jeune fille timide et peu expressive, est toutefois réfléchie et brillante dans tous les sujets.

Mais d’après le récit de FBBF, elle souffre aussi d’élans de mélancolie prolongés qui lui font parfois perdre la raison. Certains experts argumentent que Jeanne est atteinte des mêmes crises de délire dont souffrait son père, l’ancien duc de Bourbon.



43.

François de Cassinel

François de Cassiel, sergent d'armes de France au 14ème siècle, portant une cuirasse de fer et une cotte de maille.

personnage : historique

âge : 50 ans


Provenant d’une famille d’Italie qui avait servi le roi de France Philippe le Bel, François de Cassinel est sergent d’armes au service du roi Philippe VI de Valois, puis de son successeur, Jean II de Valois.


François est le père de Biette de Cassinel, une jeune fille de dix ans qui réside et étudie avec les enfants de la cour royale.


Homme loyal et responsable, François de Cassinel se dévoue, corps et âme, pour maintenir l’ordre et la sécurité dans le royaume de France. Il est particulièrement préoccupé par le brusque changement de gouvernement et par les hostilités externes et internes qui s’opposent à la nouvelle dynastie des Valois.





44.

Biette de Cassinel

Biette de Cassinel, souriante à 10 ans, portant une robe orangée à la mode italienne avec des perles blanches dans ses cheveux noirs.

personnage : historique

âge : 10 ans


Biette de Cassinel est née en 1340. Elle est la fille unique du sergent d’armes de France, François de Cassinel.


Biette réside et étudie avec les enfants de la cour royale. D’après le récit de FBBF, Biette est une fille intelligente qui réussit facilement à l’école, mais sans y trouver d’intérêt particulier. La fille du sergent d’armes s’intéresse davantage aux jeux, à la musique, à l’architecture et à la fine couture.


Encore trop jeune pour comprendre les nuances et les enjeux sociaux de la cour, Biette a hâte de devenir une gente dame et de séjourner dans les plus beaux palais du pays.


Mais, malgré ses dix ans et malgré les avertissements sévères de son père, cette jeune fille rêveuse est particulièrement éprise par le charisme du dauphin de France, Charles de Valois.

Plusieurs années plus tard, Biette de Cassinel sera surnommée la belle Italienne.



45.

Jeanne d'Auvergne

Jeanne d'Auvergne, reine de France au 14ème siècle, porte une couronne d'or, une cape et une robe jaune.

personnage : historique

âge : 24 ans


Née en 1326, Jeanne est l’enfant unique de Marguerite d’Évreux et de Guillaume XII, comte d’Auvergne et de Bourgogne.


Jeanne a très peu de temps pour profiter de son enfance. En 1332, à la mort de son père, elle hérite de la charge de celui-ci et devient comtesse d’Auvergne et de Bourgogne. Elle n’a pas encore sept ans. Sa mère, Marguerite d’Évreux, l’assiste dans ses tâches administratives. La jeune comtesse énergique apprend bientôt à assumer ses tâches avec confiance et habileté.


En 1338, âgée de douze ans, Jeanne épouse Philippe de Bourgogne. Elle donne naissance entre 1344 et 1346 à un garçon et deux filles, mais l’une d’elle meurt à un jeune âge. Cette mort est suivie par celle de son mari Philippe de Bourgogne en 1346 et de sa mère en 1350.


Le 9 février  1350, Jeanne se remarie avec Jean de Valois , duc de Normandie et héritier du trône de France. Elle est couronnée reine de France le 26 septembre 1350 à la cathédrale de Reims.


Émue, Jeanne d’Auvergne est introduite à la cour royale, accompagnée de ses deux jeunes enfants. Elle devient également la mère adoptive des quatre filles et des quatre garçons Valois, qui viennent de perdre leur propre mère, Bonne de Luxembourg.



46.

Philippa de Hainaut, reine d'Angleterre

Philippa de Hainaut, reine d'Angleterre au 14ème siècle, porte un diadème en or et une robe segmentée de fleur de lys et de lion à gueule ouverte.

personnage : historique

âge : 35 ans


Née autour de 1315, Philippa est cousine du roi de France, Jean II de Valois.


Elle grandit en Angleterre dans une région riche en commerce et devient habile en économie et en diplomatie. Elle contribue au développement industriel des textiles et du minage de charbon.


Agréable à l’œil et de bonne manière, Philippa est choisie parmi ses sœurs pour devenir l’épouse du prince Édouard, futur roi d’Angleterre. Ils se marient en 1327.


Philippa, une fille de Valois, se retrouve alors au sein de la famille Plantagenêt et de ses nombreuses intrigues familiales. Sensible et prudente, la nouvelle reine se retient alors d’inviter trop de partisans français à la cour d’Angleterre.


Cependant, intéressée à l’art et l’écriture, Philippa de Hainaut fait venir à la cour d’Angleterre le chroniqueur français Jean Froissart, auteur d’un riche recueil de données historiques que les historiens étudient encore aujourd’hui.


La reine Philippa de Hainaut se révèle être une épouse patiente et responsable dans le gouvernement du royaume : en 1346, pendant que son mari fait la guerre en France, elle est régente du royaume d’Angleterre.


Le roi d’Écosse, David II, attaque alors l’Angleterre. Sans fléchir, la reine Philippa monte à cheval, rapatrie l’armée anglaise et la mène à la victoire et à la capture du roi d’Écosse.



47.

Jeanne de Penthièvre, duchesse

Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne au 14ème siècle, porte un voile bleu et une cape à a fourrure d'hermine.

personnage : historique

âge : 26 ans


Jeanne de Penthièvre est née dans le duché de Bretagne en 1324. Éduquée et élégante, Jeanne grandit avec un léger handicap dû à un problème au niveau des os. On l’appellera ainsi Jeanne la boiteuse.


En 1337, à l’âge de 13ans, elle se marie avec Charles de Blois, neveu du roi de France, Philippe VI de Valois. Entre 1340 et 1345 ils auront deux filles et deux garçons.


En 1341, le duc de Bretagne meurt sans héritier désigné. Jeanne de Penthièvre, nièce du duc défunt, revendique son droit au duché. Mais elle est confrontée par son oncle, Jean de Montfort, appuyé par le roi d’Angleterre et qui se proclame lui-même duc de Bretagne.


Grâce au support de son mari, Charles de Blois, Jeanne de Penthièvre capture Jean de Montfort en 1341. Mais l’épouse de ce dernier, Jeanne de Flandre, prend elle-même les armes et rapatrie des partisans anglo-bretons pour reprendre le duché par la force.


Ce conflit fait éclater une longue guerre de succession du duché de Bretagne, une saga que l’on appelle aujourd’hui la guerre des deux Jeanne.



48.

Jeanne de Flandre, duchesse

Jeanne de Flandre, duchesse de Bretagne, portant une cotte de maille et un veston decoré de lions et de mouchetures d'hermine.

personnage : historique

âge : 55 ans


Jeanne de Flandre est née en 1295. En 1341, le duc de Bretagne meurt sans héritier. Le mari de Jeanne de Flandre, Charles de Montfort, se proclame aussitôt duc de Bretagne. Jeanne et son mari sont appuyés par le roi Édouard III d’Angleterre.


Cependant, Jeanne de Penthièvre, nièce du duc défunt et qui est appuyée par le roi de France, revendique elle-même son droit au duché. Une guerre de succession éclate alors. Jean de Montfort est bientôt capturé et sa ville d’Hennebont assiégée.


Une nuit, Jeanne de Flandre sort de la ville avec des gardes anglo-bretons, se faufile dans le camp franco-breton et y met le feu. Cette diversion lui donne le temps d’aller à Auray pour rapatrier 600 chevaliers, mettant ainsi fin au siège d’Hennebont.


Plus tard, lors d’une campagne navale, Jeanne est attaquée par la flotte franco-bretonne. Elle se bat, un glaive à la main, jusqu’à ce qu’un orage sépare les flottes rivales.


Après la mort de son mari, Jean de Montfort, le roi Édouard III d’Angleterre la rapatrie avec son fils à Londres et envoie des hommes anglais pour contester le duché de Bretagne à sa place, possiblement sous le prétexte qu’elle est de tempérament instable et dangereux. Le roi Édouard III craignait-il cette femme au cœur de lion ?


Un glaive dans une main, un flambeau dans l’autre, la clameur de ses exploits résonne encore jusqu’à aujourd’hui, sous le nom de Jeanne la Flamme.



49.

Jean II de Valois, roi de France

Jean II "le Bon", roi de France, porte une cotte de maille, un blason fleurdelisé, et une couronne en or.

personnage : historique

âge : 31 ans


Jean II de Valois est né en 1319 au Mans. Il est le fils aîné du roi Philippe VI, premier roi de la dynastie des Valois, branche cadette de la dynastie des Capétiens.


Le roi d’Angleterre Édouard III, relié aux Capétiens par sa mère, revendique alors la couronne de France comme étant la sienne. Ce conflit engendrera, entre la France et l’Angleterre, une longue guerre reconnue aujourd’hui comme la guerre de cent ans.


La nouvelle dynastie des Valois est constamment confrontée par le roi d’Angleterre. Mais le nouveau prince de France, Jean II de Valois, devient duc de Normandie et se révèle être un chevalier redoutable sur le champ de bataille.


Confiant et colérique, Jean préfère utiliser la masse plutôt que l’épée. Des témoins qui l’ont vu se battre le décrivent comme un chevalier déchaîné et terrifiant.


Jean épouse Bonne de Luxembourg, fille du roi du Luxembourg. Ils auront huit enfants ensemble : quatre filles et quatre garçons.


Mais en 1347, la peste noire fait son apparition en Europe. En 1349, Jean perd son épouse, Bonne de Luxembourg, sa belle-mère et enfin, son père, le roi Philippe VI de Valois.


Jean se marie alors avec Jeanne d’Auvergne, puis se rend à Notre-Dame-de-Reims pour se faire couronner roi de France.



50.

Édouard III de Plantagenêt, roi d'Angleterre

Édouard III, roi d'Angleterre, porte une couronne d'or et un une cape décorée de mouchetures d'hermine.

personnage : historique

âge : 37 ans


Fils du roi d’Angleterre Édouard II et d’Isabelle de France, dite la louve, le prince Édouard III naît en 1312.


La dynastie des Plantagenêt baignant dans l’intrigue, son père Édouard II est torturé et assassiné par sa propre épouse, Isabelle de France, et l’amant de celle-ci, Roger de Mortimer.


En 1327, le prince Édouard III devient roi d’Angleterre. Il ne tarde pas à faire pendre l’assassin de son père, Roger de Mortimer, et d’emprisonner sa mère dans le Château Mortimer.


Édouard III épouse Philippa de Hainaut, une Française de famille capétienne. Ensemble, ils auront huit enfants, dont le fils aîné, le fameux prince Édouard de Woodstock.


En 1337, le roi Édouard III, qui considère la dynastie des Valois comme illégitime, se proclame roi de France tout comme roi d’Angleterre, d’où éclatera ce que l’on appelle aujourd’hui la guerre de cent ans.


En 1346, le roi Édouard III envoie en France son fils aîné, Édouard de Woodstock. Le prince anglais écrase le roi de Bohême, Jean l’Aveugle, et le roi de France, Philippe de Valois, à la bataille de Crécy. Le prince Édouard de Woodstock sera alors reconnu sous le nom de « prince noir ».


En 1347, la peste noire s’abat sur l’Europe. Édouard III est obligé rediriger ses ressources vers son pays d’Angleterre. Il attend la fin de l’épidémie dans le but de reprendre sa lutte pour la couronne de France.



51.

Charles de Blois, duc de Bretagne

Charles de Blois, duc de Bretagne au 14ème siècle, portant une cotte de maille et un blason en moucheture d'hermine noir et blanc.

personnage : historique

âge : 30 ans


Charles de Blois est né en 1319 à Blois, près d’Angers. Sa mère est Marguerite de Valois, la sœur du roi Philippe VI de France, premier roi de la dynastie des Valois.


Charles de Blois épouse Jeanne de Penthièvre, nièce du duc défunt. Celle-ci, appuyée par le roi de France, revendique ses droits au duché de Bretagne. Charles est alors entraîné dans une série de batailles pour obtenir ce duché.


Son rival au duché, Jean de Montfort, entreprend une grande chevauchée à travers la Bretagne pour se proclamer duc et rapatrier ses soldats.


Charles de Blois fait alors appel au duc de Normandie, le prince Jean II de Valois, pour aller à Nantes et capturer le prétendant duc anglo-breton, Jean de Montfort. De Montfort parvient à s’évader de prison, mais il meurt en 1345.


La veuve de Montfort, dite Jeanne la flamme, tient tête à Charles de Blois et à sa femme. Charles est capturé en 1347, laissant son épouse, Jeanne de Penthièvre, seule à combattre contre la duchesse rivale. On nommera ce conflit la guerre des deux Jeanne.


En 1350, Jean de Montfort est déjà mort et Charles de Blois est en captivité à Londres. Mais La guerre des deux Jeanne fait encore rage en Bretagne. Laquelle gagnera à ce jeu de succession au duché, et quand ?



52.

Jean de Montfort, duc de Bretagne

Jean de Montfort, duc de Bretagne au 14ème siècle, portant une cotte de maille et blason de moucheture d'hermine et de lions à gueule ouverte et à la queue argentée.

personnage : historique

âge : (mort en 1345) 49 ans


Jean de Montfort est né en 1294 à Hennebont, en Bretagne. Il est comte de Montfort-L’amaury, de Richemont et duc de Bretagne.


En 1341, son demi-frère, le comte Jean III de Bretagne, meurt sans successeur et sans avoir désigné d’héritier. Jean de Montfort, soutenu par les Anglais, conteste alors la succession au duché. Mais une nièce du comte défunt, Jeanne de Penthièvre, elle-même appuyée par le roi Philippe VI de France, s’y oppose.


Avant qu’une décision soit prise, Jean de Montfort visite la ville de Nantes, où il est bien accueilli, et s’y nomme duc. Il rapatrie ainsi une armée de soldats et de mercenaires et chevauche la Bretagne, prenant contrôle de nombreuses villes.


Ses contestateurs rivaux, Jeanne de Penthièvre et son mari, Charles de Blois, répondent alors par la voie des armes. Avec l’accord du roi de France et le support de son prince, Jean II de Valois, Charles de Blois assemble une armée et capture Jean de Montfort à Nantes, puis assiège la ville d’Hennebont.


La femme de Jean de Montfort, Jeanne de Flandre, reprend alors le flambeau de la guerre et, une nuit, met le feu aux troupes de Charles de Blois, rompant ainsi le siège et libérant la ville.

Jean de Montfort s’évade à Londres, mais, en 1345, il essaye de retourner à sa ville de Hennebont et succombe à une fièvre. Il laisse derrière lui un conflit irrésolu qui s’appellera La guerre des deux Jeanne.



Logo P.J. Bonnet : un canari jaune dans un anneau bleu turquoise.

Hosanna! Le glossaire des personnages dans FBBF, tome I, est enfin complet !


Le tome II de Frère Bruno et le bouclier de la foi aura de nouvelles aventures et bien-sûr, de nouveaux visages !


Merci d’avoir visionné cet article et connu les personnages qui habitent l’univers FBBF.


À bientôt !


P.J. Bonnet




NB. Mon roman historique, Frère Bruno et le bouclier de la foi, LE SENTIER SINUEUX, est enfin prêt et accessible ici:


En France :

Le roman historique de P.J. Bonnet, Frère Bruno et le bouclier de la foi, en format tablette, portable et broché.
LE SENTIER SINUEUX, premier tome de la trilogie historique, Frère Bruno et le bouclier de la foi, est en vente sur Amazon et sur KOBO.


Au Canada :






Cliquez ici pour retourner au Blog.


Venez Ici, pour vous inscrire à mon infolettre et recevoir un téléchargement gratuit.

1 Comment


Evelyne Lachapelle
May 27

Quelle énergie, quelle imagination!

Bravissimo!

Like
bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales