top of page

Bénédictins, Franciscains ou Dominicains? Comment différentier les moines du Moyen Âge?

Dernière mise à jour : 9 oct.

Trois habits de moines différents: Bénédictin, Franciscain et Dominicain

Chères âmes observatrices,


Lorsque nous pensons au Moyen Âge, nous visualisons assez facilement les châteaux, les chevaux et les chevaliers. Mais il y existait aussi un grand nombre de membres du clergé, dont des milliers de moines provenant d'ordres religieux divers. À l'époque, ils étaient difficiles à ignorer et faciles à reconnaître. Mais depuis, le monde a beaucoup changé.


C'est en écrivant le premier tome de mon roman historique, Frère Bruno et le bouclier de la foi, que j'ai voulu mieux connaître ces personnages tonsurés (haut du crâne rasé), capuchonnés et vêtus d'habits noirs, bruns, blancs et gris. Quelles sont leurs fonctions spécifiques dans la société médiévale? Et comment les différentier d'un simple coup d’œil?


Bénédictins, Franciscains ou Dominicains? Aujourd'hui, nous allons apprendre à reconnaître ces trois ordres monastiques du Moyen Âge, selon leurs vocation religieuses et leurs tenues vestimentaires. Car si l'habit fait le moine, alors quel habit fait quel moine?



I

L'ordre des Bénédictins


L'ordre des Bénédictins, l'un des plus vieux ordres monastiques de l'Église chrétienne, est fondé en 510 par Saint Benoît de Nursie.


Saint Benoît de Nursie ( 480-547 )

Benoît naît à Nursie, en Italie, dans une riche famille noble. À son adolescence, ses parents l'envoient à Rome pour qu'il y fasse ses études. Mais la décadence et la corruption romaines dégoûtent le jeune homme. Il quitte alors la ville pour continuer ses études et surtout, rechercher une vie plus ancrée dans l'amour de Dieu.


Benoît s'isole dans une grotte en quête de solitude, de prière et de contemplation. Des moines provenant d'un monastère voisin sont impressionnés par sa foi et lui demandent de devenir leur nouveau père supérieur. En 510, Benoît accepte et y fonde des règles simples mais strictes. Cependant, ses moines ne parviennent pas à se conformer à cette discipline. Après un attentat d'assassinat par empoisonnement auquel il survit miraculeusement, Benoît décide de quitter le monastère pour retrouver la nature et la solitude.


De nouveaux adeptes le visitent en grand nombre et le supplient de vivre avec lui pour qu'ils puissent suivre son exemple. Ainsi, avec la permission d'un évêque, Benoît fondera une douzaine de petits monastères dans la montagne. L'ordre grandira en popularité, puis ses règles se préciseront et bientôt, plusieurs nouveaux monastères bénédictins seront établis au travers des campagnes d'Europe médiévale.


Saint Benoît de Nursie, agenouillé devant une grotte
Saint Benoît, ermite, devant la grotte

Vie et vocation des moines bénédictins


  • Les moines bénédictins vivent dans des abbayes ou monastères, soit de grands établissements ruraux souvent emmurés et avoisinant des terres agricoles.


  • Les moines bénédictins suivent un rythme quotidien de huit heures de travail, huit heures de prière et huit heures de repos.


  • Les heures du jour et de la nuit sont annoncées par un son de cloche, indiquant les heures pour la prière, le travail et le repos. Au rythme de ces sonneries se déroule ainsi chaque jour de la semaine.


  • Le moine vit simplement et pauvrement, mais il ne manque de rien. Le monastère est une petite ville autosuffisante, produisant et comprenant tout le nécessaire de la société médiévale: agriculture, élevage, métallurgie, boucherie, fromagerie, brasserie, architecture, éducation, médecine, art, écriture et littérature, entre autres.


  • Les Bénédictins sont assistés dans leurs tâches quotidiennes par des employés laïcs.


  • La grande majorité de la population d'Europe médiévale se déplace à pied et, selon la règle de Saint Benoît, les moines bénédictins ont le devoir d'accueillir les voyageurs, les infortunés et les pèlerins. Ces visiteurs sont modestement logés, soignés, nourris et bénis avant qu'ils continuent leur chemin.


  • Les moines bénédictins, qui suivent une vocation monastique à l'écart du monde, ne quittent généralement pas le monastère. Ils y sont régulièrement invités à observer une ascèse (pénitence) austère, dont le jeûne et le vœu de silence. On leur demande d'éviter les excès de nourritures et de paroles, dont les discussions entre eux ou avec les visiteurs laïcs.


  • Au début du Moyen Âge, les monastères bénédictins étaient souvent construits dans des régions inhabitées ou quasiment inhabitables. En plus de leur apport spirituel aux communautés rurales, ces monastères, quoique bien cachés, ont grandement contribué au développement des routes, de la culture, de la littérature, de la main d’œuvre et de l'économie au travers de l'Europe médiévale.


Tenue vestimentaire des moines bénédictins


Habit de moine Bénédictin

Les Bénédictins sont parfois appelés les moines noirs. L'habit des moines bénédictins est une simple tenue noire ou foncée conçue pour le travail comme pour la prière. À cause de l'usure, chaque article est remplacé annuellement par l'établissement.


Coule noire et capuchonnée, portée par les moines Bénédictins

Coule noire/foncée


La coule est un long habit généralement noir, capuchonné, avec des manches larges et qui descend jusqu'aux chevilles. Ce vêtement protège les moines des éléments durant leurs journées de travail.





Scapulaire noir, porté par les moines Bénédictins

Scapulaire noir/foncé


Le scapulaire, appellation dérivée de scapula ou épaule, est une longue pièce de tissu qui s'étend d'une épaule à l'autre et qui descend derrière et devant le corps. Ce vêtement est porté au-dessus de la coule lors des prières quotidiennes.





Ceinture de cuir portée par les moines Bénédictins

Ceinture de cuir


Les moines bénédictins portent à la taille une simple ceinture de cuir afin de faciliter leurs mouvements lors de leurs heures de travail.







Chaussures de cuir portées par les moines Bénédictins

Chaussures de cuir


Les chaussures de cuir des moines bénédictins, souvent faites au monastère, leur permettent de travailler pendant de longues heures sans se blesser les pieds.







II

L'ordre des Franciscains


L'ordre des Franciscains est fondé en 1209 par saint François d'Assise.


Saint François d'Assise ( 1181-1226 )


François naît dans une famille de petite bourgeoisie à Assise, en Italie. Jeune homme qui aime la vie, François assiste habilement son père, un riche producteur de textiles.


Le pape à Rome vit dans l'opulence et le conflit. D'autre part, la ville d'Assise est soumise à des conflits politiques. François, cherchant la gloire, s'achète une armure de chevalier et se lance au service d'Assise, mais ses campagnes militaires échouent essai après essai, mettant sa vie et sa santé en péril.


Déchiré entre la défaite et son désir de suivre les pas du Christ, François tombe malade et, lors de sa guérison, quitte la maison de ses parents pour prendre l'habit des pauvres. Il inspire alors, par ses chants, ses poèmes, sa prédication simple et sa ferveur spirituelle, un mouvement transformateur chez les petits et les grands. Il adoptera personnellement un vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, exemple qui sera approuvé par le pape et qui aidera l'Église à se redresser.


Saint François est l'un des saints au sujet duquel nous possédons un grand nombre d'écrits. Nous pouvons, entre autres, découvrir une gamme de ses aventures comiques et inspirantes dans le recueil intitulé Les fioretti, ou Les petites fleurs de Saint François.


Saint François d'Assise prêche aux animaux devant l'église Saint-Damien
Saint François d'Assise prêche aux animaux devant l'église Saint-Damien.

Vie et vocation des frères franciscains


  • Les Franciscains vivent en communauté dans des couvents qu'on appelle confréries ou fratries. On trouve habituellement ces établissements dans les villes ou près des villes.


  • En entrant dans l'ordre de saint François, les Franciscains prononcent trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance.


  • Les adeptes de Saint François ont connu plusieurs noms. Originalement nommés l'ordre des Frères Mineurs, on les appellera aussi les Cordeliers, les Petits Frères et, enfin, les Franciscains.


  • Les frères franciscains ne sont pas considérés comme étant des moines. Car, contrairement aux moines bénédictins qui ont une vocation monastique, solitaire et contemplative, les frères franciscains, eux, ont une vocation apostolique qui leur demande d'aller évangéliser au sein du monde.


  • En français, on les appelle alors "frère", d'où vient le mot anglais "friar".

    Ex. frère Bruno / friar Bruno


  • Les Franciscains sont des frères à la fois prêcheurs et mendiants. Ils sont appelés à se déplacer en groupe de deux. Pendant que l'un prêche au public dans la rue, sur les chemins et près des marchés, l'autre mendie l'aumône.


  • Les Franciscains ne font pas que prêcher. Ils offrent aussi leurs services selon les besoins de la communauté : construction, jardinage, travaux manuels et aides diverses.


  • Les Franciscains préfèrent recevoir de la nourriture et d'autres biens pratiques plutôt que des dons monétaires.


  • À la fin de la journée, les biens reçus en aumône sont redistribués aux pauvres. Chaque confrérie est invitée à ne garder pour elle-même que l'essentiel.


Tenue vestimentaire des frères franciscains


Habit gris de Franciscain

Le frère franciscain voyage souvent à pied et passe une grande partie de ses journées à l'extérieur. L'habit du frère franciscain est une humble tenue qui le protège des éléments de la nature. Certains des premiers habits franciscains étaient tissés en laine grise. Puis, l'habit adoptera bientôt la couleur beige ou brune que l'on reconnaît aujourd'hui.


Habit gris de Franciscain

Habit gris/brun


L'habit des Franciscains est premièrement composé d'un long vêtement de laine aux larges manches et qui descend jusqu'aux chevilles.


La laine est un excellent matériel, car, même lorsque mouillée, elle préserve bien la chaleur du corps.





Capuchon détachable de Franciscain

Capuchon détachable gris/brun


Le capuchon de laine, de la même couleur que celle de l'habit, est habituellement de forme arrondie. Le reste du vêtement recouvre la poitrine et les épaules jusqu'aux coudes.






Ceinture de corde de Franciscain

Ceinture de corde


La ceinture de corde comprend trois épais nœuds, qui représentent les trois vœux des frères franciscains: pauvreté, chasteté et obéissance.






Sandales de cuir de Franciscain

Sandales de cuir


Les Franciscains du Moyen Âge portent de simples sandales de cuir. D'autres communautés franciscaines, plus rapprochées de leur vœu de pauvreté, se déplacent nu-pieds.







III

L'ordre des Dominicains


L'ordre des Dominicains, originalement appelé l'ordre des Frères-Prêcheurs, sera fondé en 1215 par Saint Dominique de Guzman, soit 6 ans après la fondation de l'ordre de saint François d'Assise.


Saint Dominique de Guzman( 1170-1221 )


Dominique de Guzman naît dans une famille noble et pieuse en Espagne, dans le village de Caleruega.


Dominique démontre un zèle spirituel dès un jeune âge et, à son adolescence, ses parents lui offrent une solide éducation spirituelle et académique. Il se donne à une vie de service et de sacrifice au nom de la foi. Générosité, compassion et patience exemplaire, c'est un jeune homme remarquable.


Dominique est assoiffé d'apprentissage et étudie avec passion. Aussi, lors d'une famine en Espagne, il vend ses livres dispendieux pour pouvoir aider les affamés, se disant: « Comment étudier sur des peaux mortes pendant que les hommes meurent de faim? »


Dans ce même esprit, il entreprendra un dangereux voyage en France pour prêcher l'Évangile aux non-chrétiens. Au cours d'une mission apostolique chez les Albigeois, un hérétique incite Dominique à emprunter un sentier recouvert de pierres tranchantes et de ronces épineuses. Dominique s'y blesse les pieds, mais son incessante joie de vivre surprend l'hérétique et l'incite à se convertir à la foi chrétienne.


Le jeune prêcheur comprend alors que c'est par la prédication, l'exemple et la patience que s'accomplira sa mission apostolique. Dominique et ses milliers d'adeptes laisseront des traces importantes dans l'histoire médiévale, traces qui subsistent encore aujourd'hui.


Saint Dominique étudie la Parole sur les sentiers de campagne, illuminé par un chien qui tient dans sa gueule une torche
Saint Dominique étudie la Parole sur les sentiers évangéliques

Vie et vocation des frères dominicains


  • Au Moyen Âge, les Dominicains sont surnommés Ordre des Frères-Prêcheurs. On les appellera aussi, dans certaines régions, les Jacobins ou les petits chiens du Seigneur.


  • Comme les frères franciscains, les frères dominicains prêchent dans les endroits publics et mendient leur pain quotidien. De même, les frères dominicains ne sont pas des moines, car leur vocation n'est pas monastique, mais apostolique.


  • Les Dominicains habitent en communauté dans des couvents, dans les villes ou près des villes.


  • Les Dominicains sont encouragés d'étudier les saintes écritures afin d'habilement prêcher l'Évangile à ceux qui ne lisent pas. Comme les Franciscains, les Dominicains voyagent souvent d'un endroit à l'autre pour prêcher et répandre la Parole.


  • Durant le Moyen Âge, l'ordre des Dominicains et des Franciscains produisent d'excellents prêcheurs et enseignants universitaires. Ainsi, ces deux ordres, qui se ressemblent beaucoup, se retrouvent parfois en compétition.


  • C'est à l'ordre des Dominicains qu'est confiée la lourde tâche d'entreprendre le travail d'inquisition contre l'hérésie en Europe médiévale.



Tenue vestimentaire des frères dominicains


Habit blanc et noir de Dominicain

L'habit noir et blanc des frères dominicains provient-il d'un rêve prophétique? Pendant la grossesse de Dominique de Guzman, celle-ci aurait apparemment rêvé à un petit chien noir et blanc qui, tenant un flambeau dans sa gueule, embrase la Terre entière d'une grande lumière.


Habit blanc de Dominicain

Habit blanc


Ce simple habit blanc, plus léger que celui des Franciscains, comprend des larges manches et descend jusqu'aux chevilles.







Scapulaire capuchonné blanc de Dominicain

Scapulaire capuchonné blanc


Un scapulaire blanc qui comprend un capuchon pointu se porte par-dessus l'habit blanc.







Manteau noir de Dominicain


Manteau (cape et capuchon) noir


Le manteau des Dominicains, composé d'une cape et d'une capuche en feutre noir, recouvre l'habit et le scapulaire.






Sandales de cuir de Dominicain


Chaussures de cuir


Comme les Franciscains, les Dominicains portent habituellement des sandales de cuir, mais aussi, selon les besoins, des chaussures de cuir.






Trois habits de moines différents: Bénédictin, Franciscain et Dominicain

Et voilà, chères âmes curieuses,

comment l'habit (et la vocation) font le moine!


La prochaine fois que vous admirerez une enluminure ou peinture médiévale, vous pourrez sûrement y reconnaître ces personnages mystérieux et inspirants.


En fait, nous n'avons que brièvement survolé le sujet et effleuré sa surface, car il existe plusieurs autres ordres religieux et monastiques, notamment des ordres religieux féminins...


Nous revisiterons alors ce volet de l'Histoire dans un avenir bien plus proche que lointain.


Sur ce, chères âmes chercheuses, merci pour votre brillante visite dans mon trésorium, bon retour à notre époque présente et,


À bientôt,



P.J. Bonnet



Oyez oyez!


Mon premier roman historique, Frère Bruno et e bouclier de la foi, nous plonge dans la vie active des Bénédictins, des Franciscains et des Dominicains. Pas besoin de devenir moine pour visiter cette époque mystérieuse et méconnue. Pourquoi ne pas simplement se procurer le livre ?

Bonne lecture et bonne aventure !


En France :

Le roman historique de P.J. Bonnet, Frère Bruno et le bouclier de la foi, en format tablette, portable et broché.
LE SENTIER SINUEUX, premier tome de la trilogie historique, Frère Bruno et le bouclier de la foi, est en vente sur Amazon et sur KOBO.


Au Canada :





INFOLETTRE:


Soyez des nôtres!


Venez Ici, pour vous inscrire à mon infolettre et recevoir un téléchargement gratuit.



Cliquez ici pour retourner au Blog.



bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales